× Le forum VTT

GPS et VTT

il y a 14 ans 11 mois#4401par Nico
GPS et VTT a été posté par Nico
Je cherche des infos sur l'utilisation de GPS en VTT. j'ai bien vu la rubrique du site, mais je reste sur ma faim.

En fait, je cherche un système qui puisse:
- sauvegarder les tracés et courbes d'altitude d'une rando, pour ensuite l'analyser sur carte ou la refaire
- importer des données gps trouvées sur internet ou ailleurs, pour faire des randos sans connaitre le coin
- retrouver son chemin ou la plus courte façon de retourner à son point de départ
- pouvoir se répérer sur une carte (intégré dans le gps ou sur une carte rando ign au 1:25000) pour se situer et voir comment continuer la rando (si par exemple on veut préparer une rando et en enregistrer le tracé au fur et à mesure, donc on ne sait pas encore par où on va passer)

Avec quel type d'appareil je pourrais faire ça (marque modèle). Apparemment tous n'ont pas les fonctions d'altimètre ou en tout cas de rendu des courbes d'altitude d'un tracé sur son PC.

Quels logiciels faut-il utiliser ? différence en cartoExplorer 3 et le CD IGN Rando ?

Et pour ceux qui en utilise un, ou si vous connaissez des sites où il y a des impressions d'écran pour me rendre un peu mieux compte de ce que l'on peut avoir. (notamment la fusion tracé gps sur une carte et les courbes d'altitudes d'une rando)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 11 mois#4402par Jp30
Réponse de Jp30 sur le sujet GPS et VTT
Perso j'utilise un Garmin Etrex Summit, qui possede une fonction altimetre ce qui permet d'avoir le relevé des altitudes lors d'une Raando.

Pour la cartographie, il existe plusieurs logiciels comme GPS Track, Carte sur Table et Carto Explorateur.

J'aimais bien Carte sur Table, mais la version 3 de Carto Explorateur est bien et facile d'utilisation. Le transfert des données GPS -> logiciel et invese se fait facilement grace à un cable serie (vendue séparément du GPS).

Jp

Webmaster

il y a 14 ans 11 mois#4403par HUCHCA
Réponse de HUCHCA sur le sujet GPS et VTT
Bonjour Nico, comme Jp j'ai un gps garmin (modèle etrex) et j'utilise cartoExploreur3, c'est tip top je prépare mes randos à l'avance, et je n'ai plus qu'a suivre le tracé à vélo une fois les données transférées, ou vice versa je pare à l'aventure et je regarde le tracé au retour.
L'etrex summit a une fonction altimétre (avec un baromètre intégré je pense) en plus d'autres modèles, mais les gps donnent l'altitude de base par calcul avec les satelites puisque la position est calculée en 3D, par contre la précision est celle du gps, et dépend du nd de satelites captés, ça marche assez bien à quelques mètres près (plusieurs fois je suis allé au bord de la mer, en posant le gps sur le sable l'altitude variait entre -2 et +2 m). Les fonds de carte bayo (IGN avec cartoExploreur3) sont également renseignées sur l'altitude de chaque point).
J'ai commandé le support vélo de mon etrex sur orbitica.com ( j'avais du mal à le trouver en boutique il y a deux ans). Ils ont un grand choix de gps et logiciels et pas mal d'explications.

A+.

PS : A l'attention de jp : je suis prêt à échanger des données fond de carte bayo...[:];-)[/:]

il y a 14 ans 11 mois#4404par Nico
Réponse de Nico sur le sujet GPS et VTT
Ok merci pour ces infos.

J'ai encore quelques questions:
- en enregistrement d'une rando, je suppose que le gps mémorise à intervalle régulier la position (quelle fréquence ?) que se passe-t-il si entre 2 enregistrements on a bifurqué ? il va considérer qu'on a tracé tout droit entre les 2 points ?

- et en lecture d'un tracé, comment ça se présente à l'écran, quelles sont les indications données qui permettent de retrouver son chemin ? Faut-il avoir constamment (ou très régulièrement) le nez dedans pour suivre son chemin ?
Que se passe-t-il si on s'écarte du trajet initial ?

- Est-ce qu'il existe des système qui permettent d'afficher en même temps sa position sur la carte (préalablement enregistrée sur le gps) ? mais là il doit falloir bcp de mémoire pour sauvegarder une portion de carte.

- et sinon, existe-t-il des moyens d'adapter le système pour l'utiliser en voiture ? par exemple on prépare un trajet avec un soft sur son PC, il nous sort le tracé gps et on a plus qu'à le suivre

il y a 14 ans 11 mois#4405par Nico
Réponse de Nico sur le sujet GPS et VTT
Et une autre question:

Peut-on simultanénement enregistrer un tracé et suivre des repères.

Par exemple, sur une rando où l'on connait déjà les points de controle ou les ravitaillement, on peut les rentrer dans le gps.
Ensuite pendant la course on enregistre le tracé exacte tout en suivant les points rentrées (direction, distance restante, altitude restante, etc...)

Est-ce possible ?

il y a 14 ans 11 mois#4406par HUCHCA
Réponse de HUCHCA sur le sujet GPS et VTT
Oulala que de questions ....

dans l'odre des questions :

il me semble que mon gps enregistre un point par seconde.
La lecture d'un tracé en mémoire du gps peut se faire de plusieurs manières, la première est l'affichage de la trace sur l'écran, l'écran étant centré sur la position réelle du gps symbolisé par un petit bonhomme(soi-même), sur cette vue on peut changer l'échelle par simple pression sur deux boutons, donc l'icone du petit bonhomme (toujours au milieu de l'écran) est à coté ou sur la trace à suivre, quand on avance le petit bonhomme laisse une trace derrière lui qui peut ou non se superposée à la trace que l'on suit, c'est difficile à expliquer mais c'est très simple en réalité.
La deuxième solution est l'affichage en mode boussole, dans ce cas on a une boussole à l'écran avec une grosse flèche au milieu qui indique la direction à suivre, le logiciel anticipe les changements de direction si ils sont importants (environ 50 mètres avant un virage) en affichant un petit message "changement de direction" puis la flèche qui vas bien , cett vue permet aussi d'avoir quelques lignes de textes donnant le temps restant pour terminer le parcours, la vitesse moyenne la vitesse instantannée les coordonnées géodésiques, l'altitude, levé du soleil, couché du soleil, ça donne pas encore la météo...

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.