Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

GPS et VTT

il y a 15 ans 2 mois#5085par Nico
Réponse de Nico sur le sujet GPS et VTT
Effectivement, ça serait l'idéal de pouvoir avoir la carte IGN dans le GPS.

Moi pour palier à ce problème, soit j'ai toujours la carte avec moi, soit j'imprime le bout qui m'intéresse.

Mais je ne m'en sert que très rarement, car sur mon Etrex Vista C, j'ai une carte (sans info spécifique), qui permet de me repérer par rapport à la route que je suis, ou le chemin que j'ai fait jusqu'à présent. Ca me donne suffisament d'indication de direction pour voir ou je veux ou dois aller.
Mais avec les chemins visibles, ça serait encore mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 2 mois#5125par HUCHCA
Réponse de HUCHCA sur le sujet GPS et VTT
Pour conclure, je m'étais posé la même question, pour le vtt le gps vista par exemple avec les cartes mapsource ne présente aucun interet, c'est pour cela que j'ai acheté il y a deux ans un etrex de base... le résultat est le même ..tant que l'on ne pourra pas avoir de carte IGN dedans...

donc je pépare tjs ma rando sur cartoexploreur auparavant que je charge dans le gps, après si au grès de la balade je décide de prendre un autre chemin, j'ai toujours mon tracé initial qui me donne un point de repère. En plus je mets quelques waypoints particuliers pour me repérer (cols, villages, sommets,carefours,...[:]:-p[/:]

il y a 15 ans 2 mois#5128par Nico
Réponse de Nico sur le sujet GPS et VTT
Effectivement avec la carto de base Vista, on a aucun chemin. Mais au moins on voit le tracé complet et comment on évolue dessus. Est-ce le cas avec le modèle de base ?
Sinon, peut être qu'avec le CD MapSource CitySelect Europe, on pourrait avoir plus d'info. (il y aurait déjà les axes routiers que l'on est susceptible de croiser).

Moi j'ai pris le vista C pour l'utiliser aussi accessoirement en voiture (je vais certainement acheter le CD des routes), et aussi car sur la version C, il y a la couleur, plus d'autonomie des piles (malgré la couleur) et sans doute des fonctions supplémentaires.
Déjà je souhaitais avoir l'altimètre barométrique, donc ça limitait à l'etrex Summit, le Vista ou le Vista C. Et comme j'ai trouvé le Vista C pas bcp plus cher, c'est celui que j'ai pris.

il y a 15 ans 1 mois#5387par Bruno van Haute
Réponse de Bruno van Haute sur le sujet GPS et VTT
Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions et j'ai fait le bon choix du premier coup.
Pour la pratique du VTT en "outdoor", je me suis dirigé tt naturellement vers la gamme de GPS eTrek de Garmin qui en compte 5 (Camo, Summit, Venture, Legend, Vista + 2 couleur, Legend C et Vista C).
Deux modèles intègrent un altimètre qui permettent d'enregistrer les altitudes, le Summit et le Vista.
Chaque modèle dispose d'une mémoire plus ou moins grande permettant de loger des cartes dont le niveau de détail est fonction de sa capacité.
Le plus élaboré (Vista) dispose de 24Mb permettant de loger la Belgique entièrement avec toutes les rues, routes ou autoroutes.
L'import de données à partir d'Internet est fonction du format utilisé. Il y en a des tas + ou - standard PCX5(format wpt,rte,trk,grm), MPS (format Garmin mapsource), GDB (nouveau format Garmin), txt(format texte), CST, etc.
Chaque constructeur utilise son propre standard (qui n'en est donc pas un) + un certain nombre d'autres possibilités généralement du type PCX5.
Il existe sur Internet des logiciels de conversion d'un format vers un autre.
Ayant opté pour une équipement pas mal répandu, je n'ai pas eu à ce jour, à utiliser ce genre de programme.
Un GPS tout nu est un peu limité et doit être complété par un ou plusieurs logiciels permettant de sauver/charger les parcours effectués ou downloadés d'Internet (Mapsource de Garmin par exemple).
Les cartes IGN sur CD-Rom sont un complément tout aussi naturel. Elles permettent notamment de visualiser ET dessiner son parcours sur la carte à l'écran et de le transmettre au GPS (Carto exploreur 3 pour la France BAYO, Cd de l'IGN-NGI pour la Belgique) .
Si le GPS enregistre les altitudes, il existe aussi des logiciels de visualisation 3D pour avoir un aperçu du parcours en 3 dimensions (CompeGPS par exemple).
Vous trouverez plus d'info sur le site bvanhaute.com avec pas mal de liens vers d'autres sites en rapport avec le GPS et le VTT.
Bonne chance

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.