× Le forum VTT

Besoin de conseils pour l'achat d'un vtt

il y a 3 mois 3 semaines #44651 par nono26
Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour l'achat d'un vtt. Je pratique le vtt essentiellement sur un terrain assez cassant et accidenté comprenant beaucoup de singles sinueux avec des franchissements (enchainement de marches) et de courts raidillons à fort pourcentages.
Pour situer ma pratique, je prends plus de plaisirs à tenter de passer ces difficultés en montées plutôt qu'en descente ou je vais assez molo. Je ne fais pas de sauts.
Je possède un vieux Giant NRS1 (Un XC tout suspendu avec seulement 80mm de débattement à l'avant et sensiblement la même chose à l'arrière) qui commence à être fatigué et que je souhaite remplacer. Suspension arrière HS et cadre trop petit, donc un peu juste ne descente…
Je cherche un vtt réactif (comme c’est le cas pour le NRS1) et efficace dans les franchissements. Je pense l’acheter chez Decathlon du fait de leurs prix intéressants et de la proximité du magasin.J’ai eu la chance d’essayer le Rockrider AM100S (débattement av/ar en 140mm) dans sa version 29 pouces (merci Decathlon J) que j’ai trouvé confortable en descente, plutôt bien dans les franchissements, avec une bonne accroche, mais assez pataud question relance dans les singles sinueux et un peu lourd dans les raidillons.Peut-être des roues en 27,5 pouces auraient été plus adaptés sur ce terrain. Avez-vous un avis sur la question ?Je me demande si un Rockrider XC100S (débattement av/ar en 120mm) serait plus adapté à ma pratique. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de le tester. Qu’en pensez-vous ?Le modèle Rockrider ST900S me tente aussi. Que me conseillez-vous ?Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 3 mois 3 semaines #44652 par Patrick
Salut, les trois vélos que tu compare sont très différents les uns des autres.
Le Rockrider AM100 est celui qui est le plus adapté à une pratique engagé. Avec lui, tu aura une position plus polyvalente, mais par contre en monté il va pas monter moins vite avec ses suspensions de 140 mm de débattements et ses presque 15 kilos. C'est un bon vélo pour se lacher un peu et se faire plaisir en descente et en chier quand ça monte...

Le XC tu gagne 1,5 kilo, c'est pas rien, et 120 mm de débattement c'est déjà pas mal. J'ai pas eu l'occasion de tester, mais la position est plus tourner vers la performance. Tu peux toujours changer la potence pour redresser un peu la position sur le vélo.

Le Rockrider ST900S est un bon vélo, avec un super rapport qualité prix c'est sur, mais techniquement il est bien moins placé que les deux autres. Un suspenssion monopivot qui va pomper un peu, et moins efficace. En plus il pese presque aussi lourd que le  le Rockrider AM100S. C'est un vélo très bien pour la randonnée surtout avec son prix.

Selon moi, celui des 3 qui se rapproche le plus de ton Giant NRS1, c'est  le  Rockrider XC100S.

il y a 3 mois 3 semaines #44653 par Dede
Réponse de Dede sur le sujet Besoin de conseils pour l'achat d'un vtt
Ils sont encore en stock ces vélos ? Car il semblait que dans beaucoup de magasins ils n'étaient plus disponibles.

il y a 3 mois 2 semaines #44654 par nono26
Salut,
merci pour ta réponse :)
Je pense effectivement partir sur un XC100S
Bonne journée
Stéphane

il y a 3 mois 2 semaines #44655 par nono26
Oui certains modèles sont de nouveaux disponibles :)

il y a 3 mois 2 semaines #44656 par Pauline
C'est un super vélo, tu verras, j'ai eu la possibilité d'en essayer un et je l'ai trouvé top.
En plus, s'il est dispo n'hésite pas trop longtemps :-)
J'essaie de convertir une copine au VTT et elle, c'était décidée pour le ST900S, mais il n'était disponible que dans la plus petite taille.