Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

pub
× Le forum VTT

Commencer en VTT

il y a 15 ans 3 mois#4667par Yann
Commencer en VTT a été posté par Yann
Hello
Je commence en VTT. J'ai un VTT de début de gamme, mais qui me va je pense pour débuter.
J'aimerais quelques conseils concernant le matériel, l'équipement necessaire, l'entretien, et les éléments de base permettant de ne pas me planter et de pratiquer de façon sportive.
J'ai pour le moment un VTT loisir de chez Decathlon.
Je suis à Evry (91)
Merci bcp, A+
Yann[:]?[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 3 mois#4681par Nico
Réponse de Nico sur le sujet Commencer en VTT
VTT loisir de décathlon, c'est quel modèle exactement ?

Si tu veux un vélo qui tienne la route (ou plutot le tout terrain), il faut au moins qqch de la gamme 5 (5.3 ou mieux 5.4). Mais tu peux très bien faire tes dents sur ton vélo actuel, et si tu accroches ou que tu sens les limites de ton destrier, alors change le.

Sinon, niveau matos, voici rapidement ce qu'il te faut, au minimum:
- de quoi se protéger: casque, gants, cuissard
- de quoi entretenir: pompe à pied, brosse de nettoyage, dégraissant/graissant
- de quoi réparer (chambre à air, démonte pneu, pompe portable, bombe anticrevaison, multi-outil)
- de quoi boire en roulant (porte bidon/bidon ou mieux Camelbak, qui te permettra en même temps de transporter de quoi réparer)
- quelques accessoires: compteur, cale-pieds (tu passeras en pédale auto sur un autre modèle, quand tu maitriseras déjà bien)

Je pense que tout ça est nécessaire. Ensuite, en fonction de ton utilisation et de ce que tu veux faire avec ton vélo, tu achèteras peut être d'autres choses, notamment pour un entretien/réparation plus poussé.

il y a 15 ans 3 mois#4693par Yann
Réponse de Yann sur le sujet Commencer en VTT
Malheureusement ce n'est que le Rockrider 5 ... Mais c'est un cadeau, et c'est vrai que je n'etais que pratiqaunt que très occasionnel jusque là !

Mais c'est vrai que mes premières sorties un peu appuyées m'ont donné envie de terrains plus accidentées et de pentes !

Je suis preneur de tout autre conseil.

+A et merci

il y a 15 ans 3 mois#4848par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet Commencer en VTT
Le problème en VTT, ce n'est pas le vélo, c'est les jambes...
Le problèmes des jambes est réglé par l'entraînement.
(rien de plus dévastateur pour le moral que de finir la moitié des montées à pied)
L'entraînement est efficace à raison de 2 séances par semaine minimum.
IL est inutile de faire plus d'une séance tous les 2 jours.
Il vaux mieux des séances courtes (45 minutes à 1h30) et puissantes que longues et faciles. Le cardio fréquencemètre (on en trouve à moins de 50 €) est très utile pour régler la puissance de l'entrainement.
A raison de 2 à 3 séances par semaine, on voit la dfférence en moins de 2 ou 3 mois.
EN ce qui concerne le vélo, les kilo gagnés sur le vélo coutent beaucoup plus chers (et sont beaucoup moins rentables) que les kilo perdus autour de la ceinture.
ON est bien entraîné quand on prélère les montées aux descentes

Bon tout çà est très schématique mais il y a des livres pour approfondir

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.