Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

moyeux Rohloff avec vitesses intégrés...

il y a 15 ans 1 mois#5034par yoyo
Depuis un moment déja, rohloff propose des moyeux arrière avec des vitesses intégrés, 14 en tout...
Cela signifie que le vélo n'a pas besoin de casette, dérailleurs (av & ar), pas de manette de changement de vitesse pour les plateaux et y'a qu'un seul plateau a l'avant et un seul pignon a l'arrière.
vu comme ça, on dirait un bmx avec un gros moyeu à l'arrière!
on peux se demander l'avantage de ce moyeux...
déja 14 vitesses...on peux penser que c'est moins que les 27 vitesses que l'on trouve sur la plupart des vélo mais si on regarde les différentes combinaisons, certaines sont équivalentes...et il ne reste que 14 vitesses réellement différentes!
De plus, tout le monde sait qu'il faut éviter de croiser la chaine ( ex:gros plateau / gros pignon) si on veux éviter d'augmenter exessivement le jeux latéral de la chaine puis sa rupture...il ne reste donc (à mon avis) que 12 vitesses maxi réellement utilisable...
les vitesses sont changées avec une manette droite de style gripshift, les 14 vitesses peuvent être changé même sans pédaler, certains modèles ont des fixation pour un disque, etc. ...
le poids maintenent... vu tout les éléments qui ne sont plus nécessaires on peut espérer gagner du poids mais a mon avis cela dépend des pièces que l'on a à la place. Pareil pour le prix, le moyeux fait dans les 1000 euros, c'est vrai, ça semble chèr mais si on regarde le cumul du prix des pièces que l'on évite, cela peux revenir au même...cela dépend également de quelles pièces sont économisée...
le truc c'est qu'on ne voit pas beaucoup de vélo équipés de ça... pourquoi... le prix? le fait de passer a un système de transmission complètement différent? le design du produit (ça fait quand même un gros moyeu... mais ça va encore!) avec ça manette qui fait quand même pas top vu le prix!

que penser vous de ce produit...est-il intéressant? moi même j'ai du mal a me prononcer et si j'avais le choix je ne serai quoi choisir...
Vos avis m'interrent! je suis tout ouï!

[:]:-)[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 1 mois#5035par Kloun
Réponse de Kloun sur le sujet moyeux Rohloff avec vitesses intégrés...
On peut voir quelque part à quoi ça ressemble ?

il y a 15 ans 1 mois#5037par yoyo
Réponse de yoyo sur le sujet moyeux Rohloff avec vitesses intégrés...
sur le site de rohloff:

www.rohloff.de/

on directement a la page du produit en question:

www.rohloff.de/index.php?p=PRODUKTE/SPEEDHUB

par contre le site est uniquement en allemand et en anglais... [:]:-I[/:]

il y a 15 ans 1 mois#5038par Kloun

il y a 15 ans 1 mois#5040par Jp30
C'est lourd et cher, mais dans certains cas ça peut etre une bonne solution.

Jp

Webmaster

il y a 15 ans 1 mois#5068par fred
Réponse de fred sur le sujet moyeux Rohloff avec vitesses intégrés...
je m'étais renseigné il y a quelques temps:

avantages: indestructible, pas d'interférence avec la boue, 14 vitesses réellement utilisables, roue plus rigide car rayons plus courts et montage symétrique)

inconvénients: poids (+200g d'après le gars qui avait fait le calcul), la roue doit être montée sur mesure (les rayons sont plus courts et le nombre de rayons n'est pas courant) et bien sûr le prix du machin et de la roue.

en résumé ce serait interessant pour les tandems vtt (très grosses contraintes de transmission), pour un gars qui veut faire le tour du monde en velo et celui qui veut se faire plaisir avec une belle mécanique (c'est un boite de vitesse en fait)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.