× Le forum VTT

guidonnage

il y a 14 ans 11 mois#5476par Ben
guidonnage a été posté par Ben
mon vtt lapierre x control 2003 guidonne (quand je lache le guidon à partir de 30 km/h environ ou un peu plus)

je voudrais savoir à quoi ça peut etre dû, si ca vient d'un défaut de rigidité du cadre.
j'ai acheté ce vélo en janvier dernier en promo ( modele 2003) et j'ai connu de nombreux déboires , le vélo est meme retourné a dijon pour etre remis en etat.

va t il falloir que je ramene mon vélo chez mon revendeur afin qu'il retourne encore chez lapierre?

en tout cas j'ai été très deçu par ce velo malgré le fait qu'il est très agréable (quand il marche!!!).En effet ma confiance en ce vélo est de plus en plus limitée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 11 mois#5478par François
Réponse de François sur le sujet guidonnage
C'est un phénomène qui a déjà été décrit sur ce forum...Jacques, en l'occurence avait même changé de VTT sur les dires de son vendeur. Mais le mal était toujours là.

il y a 14 ans 11 mois#5489par belzingue
Réponse de belzingue sur le sujet guidonnage
Bonsoir Ben,

Je ne connais pas avec certitude ce phénomène, mais il existe sur d'autre engins munis de roues tel les motos, voitures, caddies de supermarché.
Sur ces derniers le problème ce situe soit dans l'axe de direction qui a pris du jeu, soit dans l'angle de chasse de la roue qui a subit un choc et dont les deux branches ne sont plus dans le même plan. Il est possible qu'à partir d'une certaine vitesse la force gyroscopique de la roue se mette en résonance à cause du déséquilibre de l'angle de chasse.

A +

il y a 14 ans 11 mois#5523par ben
Réponse de ben sur le sujet guidonnage
de vtt ? pas plutot de roue?

il y a 14 ans 11 mois#5524par selmer
Réponse de selmer sur le sujet guidonnage
sur mon bike j'ai le même problème depuis que j'ai changé les pneux. Plusieurs facteurs peuvent causer ce problème. Modification de la géométrie suite à un choc, roues désaxées, peumatique avant mal gonflé ou mal équilibré, géométrie du cadre mal étudiée.
Lache plus le guidon

il y a 14 ans 11 mois#5528par HUCHCA
Réponse de HUCHCA sur le sujet guidonnage
Le guidonnage arrive plus facilement avec les fourches à amortisseur. Avec une mauvaise fourche (j'en ai fait l'expérience) sur route en roulant vite pas de guidonnage puis un petit choc genre plaque d'égoût le gidonnage démarre d'un coup en s'emplifiant, je pense que cela vient du fait que les deux bras de la fourche ne s'enfoncent pas tout à fait de la même façon : d'un côté le ressort de l'autre l'amortissement n'ont pas les mêmes fonctions, si la fourche n'est pas suffisament rigide au niveau du pont , alors il a désaxage de la roue + force gyroscopique + résonnance en fonction de la vitesse = guidonnage....

Cela arrive d'autant plus facilement quand les fourches sont mal entretenues, et fatiguées.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.