× Le forum VTT

Lapierre Xcontrol 430 SL

il y a 14 ans 9 mois#5569par Fredosh du SUD
Lapierre Xcontrol 430 SL a été posté par Fredosh du SUD
Salut,
J'ai finalement craqué pour un Lapierre XControl 430 SL Alu 2004 au lieu du DKT 9.3.
J'ai beneficié d'une remise de 20% par rapport au prix initial, donc de 2500 c'est tombé à 2000€...Je ne l'ai pas encore testé dans les monotraces et les descentes cassantes par chez moi...Il me tarde Dimanche...
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 9 mois#5571par Nico
Réponse de Nico sur le sujet Lapierre Xcontrol 430 SL
Je connais pas la version 2004, mais j'ai vu sur le site de Lapierre le 2005, et il m'a l'air pas mal du tout.
Le 2004 doit certainement être très bien aussi, surtout à ce prix là.

il y a 14 ans 9 mois#5649par yves 1238
Réponse de yves 1238 sur le sujet Lapierre Xcontrol 430 SL
salut fredosh

j'ai un 430 sl 2004 depuis mars .

je suis trés content de ce vélo pour son confort et son systéme anti pompage,et son adhérence en montée . en descente la fourche fonctionne trés bien trés rigide et ne talonne jamais situ la régle suivant ton poids (voir tableau marzo) ATTENTION quand méme' ce n' est pas un vélo de déscente
je n'utilise que trés rarement le bloquage en position basse pour la montée car le vélo n'a pas tendance a cabrer sans arrêt
par contre il est dommage que sur le petit plateau je sois limité aux trois ou quatre grand pignons (si je descends plus; la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur avant et on ne peut pas bouger le derailleur car on est limité par le systéme de suspension) Il faut donc jouer du plateau

par contre j'ai un souci au niveau de l' étanchéité des jantes mavic fuites de l' air par les rayons sur la roue arriére ( je vais voir si la garantie fonctionne bien)

sinon protége bien ton amortisseur arriere (enléve la protection aprés chaque sortie et tient la partie qui rentre dans l'amortisseur toujours trés propre et huilé
avec huile au téflon)

pour la fourche idem.

autres petit probléme rencontré , les freins HURLAIENT au bout de trois fréinages

j' ai changé de marques de plaquettes ; tout ai rentré dans l'ordre

quand tu auras un peu roulé donne moi de tes nouvelles

A +

il y a 14 ans 9 mois#5673par Fredosh du SUD
Réponse de Fredosh du SUD sur le sujet Lapierre Xcontrol 430 SL
Salut,

J'ai fait ma première sortie Dimanche, 30 bornes dans des conditions extrêmes, caillasse, montées....Cela a été génial, je n'ai plus mal au dos aprés 30 kilomètres, le VTT est un pur bonheur: un canapé de sportif.
J'ai noté le même problème que toi avec la chaine qui frotte, je m'appretais à le signaler à Veloland pour qu'il le règlent lors de la première révision des 3 mois.
Les freins font un peu de bruit, mais le velociste m'a dit que le freinage serait optimum au bout de 2 à 3 sorties.En tout cas ca fait mois de bruit que mes anciens V Brake...
La Marathon SL de Marzzo est trés bonne (c'est ce qui m'a decidé sur la dernière ligne droite de l'achat) tout comme le modèle que j'avais sur mon dernier Vélo acheté chez DKT en 1999.

Je pense que deviendrais familier avec les différents réglages de la fourche:
Comment determiner la detente a utiliser? Dans quel cas doit on utiliser une detente rapide et a contrario une détente longue. pareil pour l'amorto arrière.

J'ai été surpris (par manque d'habitude) sur l'indexation inversée des pignons, parfois les vieux reflexes reviennent et dans les passages ou les pignons les plus grands doivent être sollicités j'ai tendance à pousser le levier et là c'est le drame, mauvais choix il fallait tirer !!!!Merde obligé de descendre du Vélo!
En tout cas le VTT a le comportement d'une moto dans les sauts...Je suis trés heureux d'avoir pris du lapierre!

Concernant les gentes je n'ai pas eu de pb particulier, pas de baisse de pression notable, certains disent qu'il faut les faire claquer à 4 bars (utiliser du liquide Vaisselle pour que le PNEU revienne bien contre la gente). En plus j'ai acheté du liquide vulcanisant qui est sensé colmater les enventuelles crevaisons (10€ par pneu en plus des 250grammes...c'est moins cher que le GEAX)

Je vais suivre ton conseil pour la protection de l'amorto, je vais acheter une housse
Neoprène!

Voila un VTTiste comblé....Pourvu que ça dure

il y a 14 ans 9 mois#5727par yves 1238
Réponse de yves 1238 sur le sujet Lapierre Xcontrol 430 SL
salut Fredosh

Tiens moi au courant pour tes freins aprés plusieurs sorties.

pour la fourche,comme toi,c' est elle qui m' a motivé pour ce modéle (robuste.et fiable dans le temps, enfin j' éspere!!! ) juste un peu lourde par rapport à la concurrence,?
Marzo, je connais en moto , pas de probléme!

pour les réglages:

Fourche: suivant mon poids (tableau marzo). pour la chambre négative je mets pression max imun préconnisée.

Amorto: je m'aligne sur la fléche comme le conseille Lapierre

Ces réglages me vont bien ( je ne suis pas un expert et je roule cool).Pour les cinq réglages je les utilise que trés rarement car je trouve que la fourche fonctionne trés bien et je finis par l' oublier.Avec le temps ta fourche va devenir plus " onctueuse" rodage des joints SPI .
Sur ton ancien DKT tu avais une marzo? quel modéle? en était tu content? fiabilitée etc......

AVec l' indexation même soucis que toi!!!! mais l' automatisme se fait vite
[:]:-))[/:]

Pour ma jante : j' ai mis le liquide vaisselle, j' ai fait claquer à 4 bars , j' ai bien monté la valve.
UNe fois ma roue regonflée, je plonge celle-ci dans une grande cuvette et................

IL y a des fuites au niveau de pratiquement tous les rayons.
J' ai fait voir le probléme a véloland je dois leur donner la jante pour faire marcher la garantie(soudure caisson jante pas étanche)
je vais attendre le mauvais temps pour la leur confier[:]:,-([/:]

J'ai utilisé du préventif GEAX sur les COMP_LIGHT d'origine.
Cela ne m' a pas empécher de crevé, avec ces pneu crevaison trés réguliere( j' ai un pote qui a même exploser le flan du pneu a sa premiere sortie vélo&pneu neuf!!)
En+ mauvaise accroche latérale

J' ai monté des MAXXIS TT LARSEN 26* 200 tubless

super accroche plus de crevaison réguliére.
Par contre le maxxis est, plus lourd,et moins roulant

PS: pour la housse d' amorto ne traine pas car il est trés exposé.(pense bien à l' enlever aprés chaque sortie)

En attendant de tes nouvelles bonnes RANDOS

YVES1238 [:]DRINK[/:]

il y a 14 ans 9 mois#5859par Fredosh du SUD
Réponse de Fredosh du SUD sur le sujet Lapierre Xcontrol 430 SL
Salut,

On a fait une petite sortie ce WE (32 km), pas de pb particulier à par le derailleur qui s'est deréglé, je le ferais regler à la revision de 3 mois offerte. Les freins ont fait un peu de bruit au debut mais au fur et a mesure des freinages, le bruit a disparu, je pense que cela vient du rodage des plaquettes.
J'ai enfin pu utiliser la mollette de reglage de la fourche, en effet pour aller plus vite dans les partie accidentées, j'ai mis la detente au plus rapide, et c'est vrai qu'elle avale tout. Je me pose qd même des questions car qd on roule elle vibre (au niveau de l'axe de la roue), je ne ressent rien au niveau de la direction mais tu vois qu'elle ne travaille pas uniquement verticalement mais aussi horizontalement (je ne sais pas si c'est normal).
Rien à dire sur les Tubeless, à par qu'ils manquent d'accroche sur les freinages et lateralement...Je verrais ce que je mettrais qd ils seront usés. Je n'ai tjrs pas mis de produit vulcanisant et je n'ai pas encore creuvé en rando, je me suis payé une creuvaison lente lors de la première sortie, j'ai eu trés peur d'avoir me même problème que toi avec la fuite aux rayons mais j'ai eu de la moule ce n'etait qu'une epine ds le pneu, j'ai réparé avec une rustine, résultat c'est Nikel!

Mon ancienne fourche MARZZO : ALLOY Z.4 1999 Rouge jamais reglée, jamais purgée...Aucun problème, espérons que cela se passera pareil avec la Marathon SL.

Bon prochaines sorties:
Dimanche 10/10 puis grosse sorties le WE suivant: Samedi 16 Les angles (Pyrenéés) tte la journée et Diamnche 17 Raid VTT Vidourle....Gazzzzzzzz!

Keep in touch
Fredosh [:]DRINK[/:]

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.