× Le forum VTT

Comment améliorer l'organisation d'une Rando

il y a 14 ans 9 mois#5666par Hervé
Je rentre d'une rando UFOLEP organisée par des types super sympa. Je suggère quelques améliorations qui profiteront peut-être à d'autres organisateurs:

1 Eviter le marquage avec de la peinture blanche: tout le monde utilise la peinture blanche.
2 lorsqu'une ancienne marque de même couleur existe sur la route, ne pas hésiter à la repeindre: beaucoup de VTTistes ont du mal à intégrer la nécéssité d'économiser la peinture et interprétent les anciennes marques comme appartenant à d'anciennes pistes.
3 Eviter de changer de couleur de marque en cours de route
4 Eviter de faire croiser différents parcours sur la même piste en sens inverse: outre le danger de se croiser sur un single track, çà introduit un certain flottement sur la bonne direction (en particulier quand les marques changent de couleur)
5 Mettez moins de 50% de route. Même s'il s'agit de vélo tout terrain, le macadam n'est généralement pas le préféré.
6 Quand il y a moins de 50 % de chemin, essayer de ne pas les réduire à des chemins enpruntés par des tracteurs ou des moto d'enduro: il devient parfois désagréable d'être obligés de les parcourir à pied parce que les pédales touchent les bords
7 De même n'insistez pas outre mesure sur les chemins remplis d'herbe et parsemés de rochers.
8 N'hésitez pas à signaler les changements brutaux de direction, en particulier dans les descentes, lorsque la piste principale est barrée par des barbelés.
9 Evitez d'annoncer un kilométrage: il vous est tout à fait impossible de prévoir les inévitables et nombreux détours que les VTTistes incapables de trouver vos marques, pourront faire.
11 N'omettez pas de signaler les secteurs dangeureux. Nénamoins 15 cm de scotch rouge jété dans la haie n'est pas toujours interprété comme un signe de danger, essayer avec au moins 20 cm.
10 Ne donnez pas de nom à votre épreuve, avec un peu de chance les VTTIstes déçus se réinscriront quand même l'année suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 9 mois#5676par Varese
Réponse de Varese sur le sujet Comment améliorer l'organisation d'une Rando
Salut Hervé, tu as oublié de dire que les fameuses marques au sol prévenant d'un changement de direction il faut les placer avant l'endroit ou il faut tourner, car après il est trop tard. Je partage ton coup de gueule, fort diplomatique, car effectivement on rencontre souvent ces problèmes lors des rando vtt. Ciao @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.