× Le forum VTT

Comparatif TS

il y a 14 ans 10 mois#6985par giffle
Réponse de giffle sur le sujet Comparatif TS
Si ce fichier t'interesse envoie moi un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 10 mois#6986par noel
Réponse de noel sur le sujet Comparatif TS
Bonjour
Je possède un NRS1 2004 , son poids réel est compris entre 12.1 et 12.2Kg (taille L) sans pédales.
A partir des modèles 2004 les toutes les articulations sont montées sur roulements.
J’ai démonté les articulations à 1500Km pour faire un contrôle RAS.
Le seul problème que j’ai eu c’est le boîtier de pédalier HS à 650Km et des remonté de chaîne tous les 100Km. Depuis que je suis passé en Shimano sur les conseil du SAV GIANT avec un prise en charge partiel plus de problèmes en 1200Km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 10 mois#6987par chris
Réponse de chris sur le sujet Comparatif TS
Salut.

le NRS 2 2004 est quand même plus cher que le 2005. Je pense que giant à voulu combler le manque qu'il y avait entre le NRS 3 et le 2.
C'est clair que le 2 de 2005 et moins bien que celui de 2004... Mais où trouver des nrs 2 2004 en promo ?

Sinon, le poids annoncé pour le nrs2 2004 ( 11kg97) à tout d'un argument commercial pour passer sous les 12 kg. ils ont du peser un vélo taille XXS ! !

Pour le manque de fiabilité, ou du moins la problèmatique d'entretien des différents pivot, je suis inéressé par vos retour d'expériences !

Au fait, merci JF pour ton fichier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 10 mois#6989par chexy
Réponse de chexy sur le sujet Comparatif TS
Salut,
Sans avoir la prétention d'avoir la science infuse, je crois que tous le monde se plante un peu dans le brouillard:
un TS sera forcément plus lourd qu'un semi rigide et même en entre eux car selon la géométrie du cadre(systeme de suspension arriere).
A mon humble avis si tu dois choisir un VTT TS regarde l'amorto arrirere (blocable ou pas) ; le groupe de transmission (surtout derrailleur arr) et le systeme d'de suspension (biellette, roulements,etc et comment l'entretenir)
Ensuite quand ton choix sera fait, demande à l'essayer (pas seulement sur le parking du magazin) tu feras si la position de convient ou pas (se sera l'occas pour demander au vendeur s'il peut te changer soit la tige de selle soit la potence etc...
s'il veut pas passe ton chemin.
pour ma part j'ai derrnierement acheté un trek fuel 98 et si tu veut tous savoir j'hesité entre le 9.3, le lapierre ultimate, le fsr et le kona mais comme dit plus haut la qualité du vendeur et les qques accessoires en plus mon décidé.
et aujourd'hui avec 500kms en 3 semaines je ne suis pas mécontent de mon choix quand je vois le nombre de retour chez decathlon.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 10 mois#6993par bibo
Réponse de bibo sur le sujet Comparatif TS
Merci pour le fichier xls il est vraiment top.
Par contre il manque effectivement des retours terrains . Ceux qui possedent les VTTS listés devraient se manifeste afin qu'on puisse synthetiser leur feedback.

Me concernant je n'ai pas parmis toutes mes etudes trouvé mieux que le GIANT NRS2 2004.

Bon Toujours dans la poursuite de mon analyse sur quel VTT acheté voila qq infos sur les differents types de suspension avec les plus et les moins (bonne lecture)


@Vtt : géométries (suspension intégrale)





L'ancêtre de l'intégrale : le triangle arrière unifié du Trek Y3. Le pédalier est solidaire du bras oscillant, fixé au cadre par un pivot unique. Il n'y a guère que Trek à le proposer encore sur son unique Y (outre la plupart des VTT de supermarchés et les Décathlon 98/99). Le seul intérêt de ce système révolu est de garder une tension de chaîne constante. Seulement la distance selle-pédalier varie, et les chocs se font sentir sur les jambes (dès que le terrain devient cassant). Autres marques : Klein, Vario...
Mais Trek sait aussi proposer quelques originalités avec la série VRX (ici le VRX 400), pourtant discontinuée en 2001. Nous sommes ici en présence d'un pivot unique cantilever, avec une biellette de guidage (entre l'amortisseur et le cadre), qui permet une meilleure progressivité et d'économiser l'amortisseur (en torsion). Mais la rigidité n'était pas le point fort des VRX.





Chez Cannondale ou Scott, on utilise depuis longtemps le triangle arrière articulé à pivot unique (Détail). Il s'agit d'une évolution du modèle cité ci-avant (Trek Y), dans la mesure où le pédalier est isolé du bras oscillant car solidaire du cadre : ainsi la distance selle-pédalier est constante. C'est un système simple, éprouvé, dont l'évolution lui promet encore de beaux jours. Chaque constructeur l'améliore en décalant le pivot en avant ou au dessus du pédalier, selon qu'on recherche du débattement ou moins de "pompage". Mais cette technologie (comme la précédente) sollicite beaucoup l'amortisseur, car il participe directement à la rigidité. Aussi, du fait de l'oscillation du bras en arc de cercle, la ligne de chaîne varie notablement, déclenchant parfois un "kick back" (retour du pédalier). Mais la rigidité est souvent au rendez-vous, surtout quand le pivot est fabriqué autour d'un roulement annulaire surdimensionné. Illustrations : Super-V 500 et G-Zero Strike FX. Autres marques : Votec, Be-One, Hot Chili, K2, Mongoose, Sunn...





Chez Specialized* on a "isolé" l'amortisseur du bras oscillant par une fameuse biellette (ou "Horst Link"). C'est une suspension à parallélogramme déformable (ou à pivots multiples). L'amortisseur ne subit plus toute la torsion, car la biellette participe beaucoup à la rigidité. Comparé au système à pivot unique, le mouvement du bras oscillant et plus linéaire, de bas en haut (et non en ellipse). La ligne de chaîne varie moins en fonction du débattement. Revers de la médaille, la présence de nombreux pivots signifie l'apparition de jeu inévitable. Aussi, les fabricants remplacent de plus en plus les simples bagues par des roulements annulaires, facilitant l'entretien... et grevant le budget maintenance. Illustrations : S-Works FSR XC (voir aussi le superbe S-Works FSR DH) et Intense UZZI SL. Autres marques : Caution, Décathlon 00/01, Diamond Back, Giant, Sunn...
* Titulaire du brevet FSR créé par Horst Leitner sur les velo AMP, notamment le B5. Source Endorphin ;-)





Toujours basé sur le système à pivot unique, Santa-Cruz et Gary-Fisher proposent de placer l'amortisseur sous le tube supérieur, parfois avec une biellette de liaison (GF). Ceci permet, déjà, de déplacer le poids vers le haut, donc le centre de gravité. Ce concept est essentiellement utilisée dans la fabrication de cadres légers, orientés XC ou rando sportive : le débattement dépasse rarement 8 cm. Le but est ici de proposer des engins au pompage réduit (bien que) et les plus légers possible. Illustrations : Santa Cruz Super Light, Gary-Fisher Sugar 3. Autres marques : K2, Marin, Rocky Mountain...





Nous voici en présence de deux originalités. Le K2 Razorback (distribué par Décathlon en 2000) est conçu sur les modèles qui précèdent, mais il est doté d'un amortisseur Noleen inversé et fixe : le bras oscillant abouti directement et linéairement dans la chambre de compression. Ce système "propriétaire", inventé par Turner (modèle Stinger, merci Louis ;-), permet de ménager l'amortisseur, de gagner du poids et d'augmenter la rigidité. Le Schwinn Rocket 88 utilise lui un système Turner, mais le pivot bas est monté autour du boîtier de pédalier : on gagnerait en rigidité et l'effet de pompage serait moins sensible.





A gauche, le Kona Stinky Dee Lux utilise le système Turner pour tous ses VTT à suspension intégrale. Le fonctionnement est proche de celui du système FSR de Specialized, mais la rigidité est accrue par l'apport d'une biellette conséquente, isolant [presque] totalement l'amortisseur, qui ne subit quasiment plus les effets de torsion latérale. Vu le bras de levier, le débattement peut dépasser allègrement les 15 cm. Le centre de gravité et le poids sont ramené au milieu du cadre. Autres marques : Giant, Schwinn...
A droite, le GT i-drive 1.0 (ex-XCR) utilisant le fameux brevet i-drive, propre à la marque. Cet ingénieux système combine les avantages du pivot unique et du triangle arrière unifié : le pédalier est isolé de la suspension, car inséré dans un boîtier rotatif (excentrique). Ce dernier est lié au cadre par une petite biellette (Dog Bone) qui maintient l'axe du pédalier dans la même position (relative aux axes), quel que soit le mouvement de la suspension... c'est assez compliqué à expliquer ! Ce système est très abouti, car il apporte réellement un plus. En descente ou en montée, il se comporte toujours très bien : l'axe pédalier-selle est fixe et la ligne de chaîne est [presque] constante. Au nombre de ses défauts : le poids, tout d'abord, car le i-drive est composé de nombreuses pièces. Toutefois, GT a encore allégé ses modèles 2001 pour proposer un cadre aux alentours de 2,5 kg (i-drive Team). Ensuite, la relative complexité de l'ensemble signifie une maintenance accrue, bien que le i-drive semble bien né côté robustesse. S'il a été développé, au départ, pour le cross-country, le i-drive est un très bon engin de free ride.
Lire test du GT XCR 2000

Ce panorama n'est évidemment pas exhaustif... reste à voir, notamment, le Rocky Mountain RM et le Schwinn Straight. En savoir plus (site en anglais) : cantilever | four bar | triangle unifié | Macstrut Mcpherson | Turner | bottom bracket | GT i-drive | généralités | index






[:]:-)[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 10 mois#6995par chris
Réponse de chris sur le sujet Comparatif TS
Merci ! Alors là, bravo...

En parlant de retour terrain, peux tu nous faire part du tient sur le NRS.

J'ai lu sur le site de GIANT qu'il falait régler le SAG à 0 pour qu'il ny ait pas de pompage, et le revendeur indique qu'il faut 10 mm... Alors ?

Comment juges tu ta suspension ( pompage, confort ) et qu'el réglage de SAg à tu mis ?

Je recherche des retours aussi sur les freins hydrauliques GIANT. La posibilité de régler en route semble nickel, qu'en est il en terme de puissance et progressivité ?

A+
[:]DRINK[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.