× Le forum VTT

Fourche et géométrie

il y a 14 ans 6 mois#8801par Jean-Marc
Fourche et géométrie a été posté par Jean-Marc
Bonjour à tous,

Je roule avec un DKT 9.1 de 2004 que j'utilise pour de la rando XC. Pour l'alléger et le rigidifier un peu de l'avant, je voudrais remplacer sa fourche Manitou Axel par une Manitou Skareb. Je gagnerais 500g environ.
Mon problème est le suivant : pas cher sur le web (StreakX pour ne pas les nommer), je ne trouve actuellement en vente que la fourche Skareb (2005) qui a 80mm de débattement (elle existe aussi en 100mm, ce qui correspondrait exactement au débattement et la géométrie de ma fourche actuelle, mais dans cette longueur, elle n'est apparemment pas dispo). Je me pose donc les questions suivantes :
- au point du vue géométrie du vélo, est-ce très sensible comme différence d'avoir l'avant qui baisse de 2 cm par rapport à ce qui était prévu dans la géométrie initiale du 9.1 ? Peut-être qu'au contraire on récupère un peu de nervosité, je veux dire de maniabilité (?), et une position un peu plus "sport", ce qui ne me déplairait pas (?).
- vu que la fourche Skareb est légère, orientée XC, n'est-elle pas plus fiable effectivement dans sa version 80mm de débattement plutôt que dans la version 100mm ?
Merci d'avance pour tout retour d'expérience que vous auriez à ce sujet.

Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 6 mois#8877par Jean-Marc
Réponse de Jean-Marc sur le sujet Fourche et géométrie
Pour relancer ma question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.