S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

9.2 2005: premières impressions

03 Jan 2005 17:29#1par birdie
Voici mes premières impressions après 2 sorties en vallée de Chevreuse sur mon Rockrider 9.2 2005. Je suis débutant dans ce genre de matériel, c'est mon premier tout suspendu, mon premier freins à disque, mon premier Dual control!

Pour le réglage de départ des suspensions, il faut effectivement ne pas se fier aux indications fournies avec le vélo: même avec des pressions "correctes", monter sur le VTT à l'arrêt ne fait presque pas descendre la course des pistons. Pour l'instant, pour 72kg, j'ai mis des valeurs moyennes, 100psi à l'arrière et sur la fourche. Comme c'est qq chose qu'on règle une fois par sortie a priori, il me faudra pas mal de temps pour apprécier les changements de réglage. Comme il est dit par Décathlon, il faudra essayer, essayer, essayer. En situation, le confort apporté par la suspension arrière est appréciable (je ne connaissais que les semi-rigides). Il suffit de regarder le piston travailler sous la selle pour s'en convaincre. Tout en roulant sur un chemin agricole (beaucoup de petites bosses successives, traces de tracteur ou pavés), je me suis amusé à tourner la molette crantée (à gauche sur le vélo) de la suspension arrière, qui règle la vitesse de détente. Effectivement, si cette vitesse est trop faible, la suspension n'a pas le temps de revenir à sa position d'équilibre avant le choc suivant. Résultat: la suspension reste constamment comprimée et n'absorbe plus rien. Il faut donc augmenter la vitesse de détente. On peut s'amuser avec ce petit jeu avec la fourche également mais là, il faut descendre de vélo car la molette de réglage est située tout en bas de la fourche! Dans quels cas est-il intéressant d'avoir une vitesse de détente faible, je ne sais pas encore.