En été, la montagne se découvre aussi en roulant. Les vélos tout terrain sont faits pour ça ! Sentiers à arpenter, chemins à dévaler, pistes aménagées, parcs pour s’amuser, tant de choses qui font que le VTT peut devenir un loisir, le temps d’une balade. Il peut être aussi plaisant que difficile à faire selon les pistes empruntées.

Où faire du à la VTT montagne

Faire du VTT dans les montagnes sur des itinéraires difficiles

Des sommets des Alpes d’Huez, aux pistes des Arcs, on retrouve en France certains trails de VTT les plus difficiles au monde.

Alpe d’Huez

Réputée dans la communauté VTT, la station de l’Alpe d’Huez est synonyme de pentes douces dans de vastes prairies, de glaciers scintillants et de singletracks rocheux et escarpés. L’accent est mis sur des lignes naturelles et techniques qui mettront à l’épreuve n’importe quel rider.

Les Arcs

Le Bike Park des Arcs n’est pas le plus réputé des Alpes. Mais pas d’importance, car ce sont vers les innombrables bois, que l’on vous conseille d’emmener votre VTT. Ces derniers sont parsemés de racines, de pierres et parfois de neige. Cet itinéraire avec 1 200 mètres de dénivelé négatif vous emmène jusqu’au village de Beaupraz.

Faire du VTT en montagne sur des itinéraires faciles

L’offre de VTT dans les stations de montagne s’ouvre aujourd’hui à une clientèle assez large, et même familiale. Voici une sélection d’itinéraires faciles pour les grands comme pour les petits.

Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

  • Le début de l’itinéraire s’effectue sur des chemins assez larges et dégagés, via la Source captée et le pré des Sagnes.
  • Vous rejoignez ensuite le GR 30, puis vous apercevrez une petite remontée.
  • Vous enchaînez avec 300 m de descente un peu technique, sur une piste caillouteuse, avant de retrouver un terrain plus roulant, là encore dans des sous-bois (Durée : de 1 h à 1 h 30 pour à peine 100 m de dénivelé positif cumulé).

Le Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Au départ du Parc de loisirs du Seignus (Val d’Allos village), l’itinéraire en aller-retour du pont de la Valau constitue un parcours idéal pour une sortie vraiment tranquille en famille. Cette balade s’étend sur un peu plus de 4 km. Les points d’accès au cours d’eau sont nombreux et idéaux pour se rafraîchir (Durée : 1 petite heure pour 100 mètres de dénivelé cumulé).

Retrouvez de nombreux conseils avisés pour pratiquer des sports d'été en montagne sur e-Montagne.com