Decathlon (FR)

Choisir un VTT et VTC électrique

Vous souhaitez vous acquérir d’un vélo électrique et vous hésitez encore sur le modèle qui vous convient parfaitement. Deux grandes familles de vélo électriques sont disponibles sur le marché : le VTC et le VTT électrique. Le VTT est plutôt destiné pour la balade sur route ou chemins, et se présente sous des versions plus ou moins sportives. Le VTC est plus adapté à une balade tranquille au quotidien, surtout sur route. Mais alors, comment faire le choix entre ces deux types de vélo.

Un vélo pour quel type de parcours ?

Pour vous aider à faire le choix, commencez par vous demander le parcours pour lequel vous allez utiliser votre vélo. Si l’usage consiste à se déplacer en ville, faire des courses, ou pour faire le trajet entre la maison et votre lieu de travail, mieux vaut privilégier le VTC électrique. Grâce à son assistance électrique, vous pourriez vous déplacer sans effort. Les modèles de VTC électrique utilitaire comportent un porte- bagage qui peut accueillir un enfant. Si vous souhaitez de même utiliser le vélo électrique pour des balades, le VTC peut également convenir. Il existe effectivement des versions plus sportives sur le marché.

Si l’usage de votre vélo est surtout pour les randonnées et treks sur des trajets accidentés, boueuse ou dans la montagne, le VTT électrique est le choix le plus judicieux. Des modèles polyvalents sont proposés : les semi- rigides. Les modèles suspensions sont plus robustes et peuvent supporter n’importe quels types de chocs et secousses. Pour les sorties de plus de trente minutes, l’idéal est de se tourner vers le VTT électrique.

Un vélo électrique, pourquoi ?

En ce qui concerne le VTC, la question ne se pose pas. Le fait d’avoir un peu d’aide au pédalage est toujours un plus. Moins d’effort donc moins de fatigue. En ce qui concerne le VTT, il faut se poser la question, surtout si celui-ci est à vocation sportive. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on fait du sport qu’on est obligé de toujours dépasser les limites. Ce qui laisse penser que choisir un modèle électrique modère les exercices. Ceux qui reprennent le sport en toute modération trouveront leurs avantages dans ce modèle.

Quels sont les avantages et inconvénients des vélos électriques ?

C’est toujours un plus de rouler sur un vélo électrique. Mais faut-il encore faire le choix parmi les deux grandes familles. Pour cela, voici les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Le VTC électrique

Le VTC électrique est plutôt pratique pour un trajet quotidien. Vous pourriez vous déplacer rapidement et avec moins d’effort. C’est un type de vélo électrique polyvalent et rigide. Les seules contraintes résident certainement au niveau de la rigidité de la selle et la position qui est plus en avant.

Le VTT électrique

Pour une performance pure qui soit toujours au rendez- vous, le VTT électrique est toujours un excellent choix. Avec un VTT électrique, vous pourriez profiter de toutes les sensations fortes lorsque vous roulez sur terrain accidenté sans craindre aucun obstacle. L’inconvénient du vélo tout terrain à assistance électrique réside sur le prix. Mais compte tenu de la grande autonomie et de la performance qu’il propose, ce prix revient toujours abordable. Pour l’achat d’un VTT électrique, il faut donc prévoir un budget plus important.

Qu’en est- il du budget ?

Il est évident que votre budget influe la qualité et les fonctionnalités dont votre VTT ou VTC électrique disposera. Pour un vélo qui peut vous accompagner longtemps dans vos balades, vous devez préparer un budget raisonnable de 1500 euros. Pour les modèles d’entrée de gamme, ce prix sera aux environs de 800 euros. Une somme qui vous permettra d’obtenir un vélo électrique dont les performances sont plus limitées. Si votre budget est moins de 800 euros, choisissez un vélo moins cher, et ne l’utilisez que ponctuellement. Cela vous évitera de faire des dépenses prohibitives pour les entretiens.

Les modèles les plus répandues sur le marché sont ceux qui coûtent entre 800 et 3 000 euros. Pour un VTT électrique avec une performance déjà considérable, le prix le plus bas est de 1 500 euros. Pour les modèles de VTT électrique haut de gamme, il faut payer entre 3 000 et 6 000 euros. Ce sont des modèles qui vous permettent de profiter d’un niveau de performance et de durabilité excellents. Pour les cyclistes qui désirent profiter d’encore plus de performances, il existe des modèles qui coûtent plus de 6 000 euros.

Bref, il n'est pas toujours facile de faire un choix lorsqu'on peut tirer des avantages sur chaque modèle. Le mieux est d'orienter votre choix en fonction de vos besoins. N'oubliez tout de même pas de tenir des critères de choix avant d'acheter votre véhicule.

Lettre d'information gratuite