Decathlon (FR)

Acheter VAE occasionEn France, l’univers des vélos à assistance électrique est en plein boom depuis quelques années. Ce fort engouement se justifie en effet par les nombreux avantages de moyen de déplacement. En conséquence, les fabricants proposent différents modèles avec des prix souvent élevés. Heureusement, il est possible de s’offrir un vélo électrique dans son budget sur le marché de la seconde main. Cet article vous propose de découvrir des conseils utiles pour réaliser une bonne affaire.

Définir un budget et le type de vélo électrique à acheter

L’achat d’un vélo électrique d’occasion est une option envisageable si vous désirez profiter d’un excellent moyen de déplacement à la fois écologique et économique. En général, les vélos à assistance électrique subissent une décote allant jusqu’à 30 % dans les premiers mois suivant leur première mise en circulation. Il est donc tout à fait possible d’acheter un VAE d’occasion d’une grande marque au même prix qu’un vélo électrique neuf de qualité moyenne.

Dans certaines villes et collectivités locales en France, il est même possible de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique d’occasion. Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour faire baisser la facture. Assurez-vous toutefois de faire l’achat de votre vtt électrique d’occasion au bon endroit. Sur le site Barooders par exemple, vous avez la certitude de trouver des vélos d’occasion contrôlés, testés et sous garantie. Ils sont pour la plupart 70 % moins chers que leur version neuve. C’est un choix idéal si vous souhaitez réduire votre impact environnemental tout en préservant votre portefeuille.

Sur le marché, les prix varient largement en fonction de certains facteurs. Pour réaliser une bonne affaire, il est fortement recommandé de se donner une fourchette. Il s’agit de définir combien vous êtes prêt à investir pour acheter votre vélo électrique de seconde main. Cette étape vous permettra de mieux orienter vos recherches afin de vite trouver ce qui vous convient. N’oubliez pas non plus de définir clairement de VAE que vous recherchez avant de visiter un site de vente. Vous vous éviterez ainsi bien de frustrations.

S’assurer du bon état du vélo électrique

Une fois que vous avez une idée du type de vélo électrique d’occasion que vous recherchez ainsi que du budget que vous êtes prêt à y mettre, les choses seront plus simples. Au moment de l’achat, vous aurez l’embarras de choix entre une multitude d’offres. Assurez-vous de vérifier l’état du VAE avant de conclure l’achat. En effet, l’aspect général d’un vélo électrique d’occasion témoigne du soin que l’utilisateur précédent lui a apporté. Prenez donc du temps pour examiner le descriptif et les photos qui accompagnent l’annonce. Si les informations trouvées sont satisfaisantes, vous pouvez contacter le vendeur pour une visite au cours de laquelle vous allez procéder à d’autres vérifications.

Vérifier l’état de la batterie

La batterie est un composant phare d’un vélo électrique. Il convient donc de vérifier son état au moment de faire un achat d’occasion. En fonction de l’âge, de la fréquence d’utilisation et de l’entretien, cette pièce peut perdre de son autonomie. Vous risquez donc de ne pas profiter de votre VAE comme vous le voulez.

Pour éviter d’en arriver là, examinez soigneusement l’état de la batterie du vélo électrique avant d’effectuer l’achat. En général, le nombre de cycles influence fortement la durée de vie d’une batterie de VAE au lithium. Assurez-vous donc de demander au vendeur le kilométrage du vélo. À noter que cette information est vérifiable sur le compteur ou sur l’ordinateur de bord s’il y en a. Pour connaitre la durée de vie de la batterie, vous n’avez qu’à diviser le nombre de kilomètres parcourus par l’autonomie de la batterie. Précisons toutefois que cette méthode n’est pas toujours fiable. En effet, lorsque la batterie est mal entretenue, son nombre de cycles est faussé.

Vérifier le moteur et l’assistance de pédalage du vélo

Outre la batterie, vous devez également vous intéresser à l’état du moteur et de l’assistance de pédalage du vélo électrique d’occasion que vous allez acheter. Dans un premier temps, vérifiez la marque du moteur. Il doit s’agir d’une marque reconnue pour que vous profitiez rapidement d’une réparation adéquate en cas de panne.

N’oubliez pas de vérifier l’assistance de votre vélo électrique. Il s’agit en effet de la partie la plus sensible de ce type de vélo. Elle doit être intacte pour vous permettre d’en tirer le meilleur lors de vos déplacements. Dans la mesure du possible, demandez à faire une tournée d’une vingtaine de minutes avec la bécane choisie afin de tester ses performances. Si toutes les vérifications sont satisfaisantes, vous pouvez signer le contrat de vente.

Lettre d'information gratuite