Decathlon (FR)

Comment suivre parcours VTTDe nombreux vététistes choisissent d'enregistrer leurs randonnées, que ce soit pour les partager sur les médias sociaux ou pour suivre leurs performances. Vous pouvez bien sûr utiliser votre téléphone, mais de nombreux cyclistes optent pour des appareils d'enregistrement GPS spécifiques, car ils offrent une meilleure précision GPS et davantage de fonctionnalités.

Les GPS montées sur le guidon sont les plus populaires pour les disciplines routières, mais la nature dynamique du VTT rend le choix des meilleurs GPS MTB un peu plus compliqué, car les montres connectées sport offrent également de nombreux avantages. Les grandes marques telles que Garmin et Wahoo proposent des GPS classiques et des smartwatches ou montres intelligentes dotés de fonctions similaires sur l'ensemble de leurs produits, ce qui rend la différenciation du type de tracker que vous souhaitez un peu plus difficile.

Nous vous proposons de découvrir les principales différences entre les deux types d'appareils afin de vous aider à choisir entre un GPS et une smartwatch / montre connectée sport pour enregistrer vos sorties en VTT.

Écran et mesures

La taille de l'écran d'une montre sera toujours limitée par la taille de la montre qui, à son tour, limite les statistiques qu'elle est capable d'afficher. Si vous êtes du genre à appuyer sur le bouton de démarrage et à rouler, l'affichage ne sera pas un problème majeur. En revanche, si vous vous entraînez, si vous naviguez ou si vous souhaitez utiliser des fonctions telles que les cartes ou les segments Strava en direct, un grand écran facilement lisible sera un avantage.

De nombreux GPS commencent également à utiliser la couleur et l'écran tactile pour améliorer encore la lisibilité et l'interaction avec l'utilisateur. Vous pouvez obtenir ces fonctionnalités sur les montres connectées premium, mais elles n'offrent pas autant d'avantages que sur une unité principale.

Cartographie et navigation

Les GPS sur le guidon ont un net avantage sur les montres connectées en matière de navigation. Avec un écran large et facilement lisible monté à un endroit où vous pouvez le voir sans trop de problème, un GPS va non seulement pouvoir afficher plus de détails sur la carte mais aussi des points de navigation plus clairs. Si vous effectuez de longues randonnées dans l'inconnu, c'est une raison majeure d'opter pour un GPS.

Les GPS ont également plus de mémoire embarquée, ce qui signifie non seulement plus de cartes, mais aussi des itinéraires plus détaillés, car certaines montres connectées devront réduire le nombre de points de repère afin de suivre l'itinéraire.

La précision de la localisation est un autre domaine où une unité centrale dédiée est susceptible d'être plus performante. Cependant, les montres haut et moyen de gamme qui peuvent se connecter à plusieurs réseaux satellites offrent également des relevés précis.

Les capteurs

Il s'agit d'une grande victoire pour les montres intelligentes, car elles intègrent souvent des capteurs de fréquence cardiaque, ainsi que d'autres capteurs. Les relevés ne sont généralement pas aussi précis que ceux d'une ceinture cardiaque dédiée, mais si vous ne recherchez pas une précision à 100 %, une montre est tout indiquée.

Les smartwatches et les traqueurs d'activité bas de gamme peuvent ne pas être en mesure de se connecter à certains capteurs tiers tels que les capteurs de puissance ou de cadence, il est donc utile de vérifier les spécifications avant d'acheter.

D'autre part, presque toutes les unités principales se connectent à n'importe quel capteur via Bluetooth ou ANT+. Elles se connectent également facilement aux turbo-trainers intelligents et offrent généralement des fonctionnalités supplémentaires.

Les appareils Garmin utilisent un accéléromètre pour enregistrer vos sauts et la fluidité de votre parcours, ce qui n'est pas possible avec une montre.

Autonomie de la batterie

Cela varie d'un appareil à l'autre, les ordinateurs GPS sont plus grands et peuvent contenir de plus grosses batteries, bien que les montres connectées soient généralement un peu plus frugales avec leurs écrans plus petits et un échantillonnage GPS plus faible.

Si l'on considère que la plupart des vététistes ne font probablement pas de randonnées de plus de cinq heures, les smartwatches et les GPS seront capables d'enregistrer facilement une randonnée complète.

Si les marathons, les grandes randonnées sur le gravier, les voyages en sac à vélo sont votre truc, ou si vous n'êtes pas très bon pour vous souvenir de charger vos appareils, alors une unité principale dédiée peut vous servir mieux dans le département de la batterie. Cela dit, la montre Enduro de Garmin offre plus de 70 heures d'autonomie GPS. Cette autonomie pourrait être bien plus longue si vous roulez en plein soleil, car elle dispose également d'un système de chargement solaire.

Compatibilité de l'ajustement et du montage

Pour les vététistes, il s'agit d'un point de désaccord. Bien qu'il soit facile de monter un GPS sur le guidon, cela signifie que l'appareil est vulnérable en cas de chute. Il existe des méthodes alternatives comme le montage sur le tube supérieur, mais il y a toujours un risque que votre GPS soit endommagé ou qu'il disparaisse dans les sous-bois.

Les montres, en revanche, sont relativement sûres lorsqu'elles sont fixées à votre poignet, voire sous vos vêtements. Une montre connectée ne risque pas de s'envoler, mais tous les cyclistes n'aiment pas rouler avec quelque chose au poignet. Si elle est trop lâche, la montre peut devenir gênante lorsqu'elle bouge, si elle est trop serrée, elle peut contribuer au gonflement du bras et à l'inconfort pendant la randonnée.

Si vous roulez sur plusieurs motos différentes, une montre présente l'avantage supplémentaire de ne pas avoir à acheter ou à déplacer les supports entre les motos.

Utilisation multi-sport

L'enregistrement multi-sports est une autre grande victoire pour la montre intelligente. En général, les smartwatches sont déjà conçues pour la course à pied et d'autres activités de plein air. Si vous pratiquez plusieurs sports, une smartwatch vous sera utile pour tous ces sports.

Les montres connectées ont des profils prédéfinis adaptés à différentes activités, contrairement aux GPS qui sont dédiés au cyclisme et aux mesures les plus importantes.

La plupart des gens ont tendance à porter leur montre en permanence, contrairement à un compteur de vélo qui n'est utilisé que lorsque vous roulez. Cela permet aux smartwatches de vous donner accès à toutes sortes d'autres données, comme le nombre de pas et la bio-métrie, qu'une unité principale dédiée ne peut pas vous donner.

Verdict

Les GPS et les montres connectéss offrent tous deux des avantages lorsqu'il s'agit d'enregistrer votre parcours. Nous passons souvent de l'un à l'autre en fonction du type de randonnée que nous effectuons.

Pour les longues distances ou l'exploration de nouvelles régions, nous optons généralement pour une unité principale, car nous sommes plus susceptibles d'avoir besoin d'une cartographie et d'une navigation détaillées. Pour les randonnées plus courtes, les randonnées plus axées sur la gravité, nous préférons la simplicité d'une montre, car les données, les mesures et la navigation en cours de randonnée ne sont pas aussi importantes.

Lettre d'information gratuite