Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

pub

VTT enfant

Partir en randonnée avec ses enfants c'est cool mais ça change tout. Si, vous, vous roulez par plaisir, pour les enfants les plus jeunes c'est différent. Il faudra donc stimuler leur envie de pédaler 

Pour inciter ses enfants à pédaler, le mieux est de fixer une destination concrète : un lieu à visiter, un passage ludique, une rivière où ils pourront patauger...

Il est important lorsque l'on part avec des enfants de se fixer une limite précise quant au kilométrage de la randonnée.
La ballade doit avant tout être un plaisir, le but n'est pas que la petite famille rentre totalement épuisée.

Si vous ne voulez pas dégoûter les enfants à tout jamais de vous accompagner lors de sorties VTT, planifiez une balade dans leurs cordes, pour laquelle ils resteront dans les limites de leurs possibilités physiques.

Le parcours devra être décomposé en plusieurs étapes.
Les pauses permettront à tout le monde de récupérer et, surtout, de diminuer l'allure.
En effet, es enfants, surtout les plus jeunes, ne savent en général pas réguler leur allure.
Ils partiront très vite et si l'on n'insiste pas ils risquent de se "griller" très rapidement.

Il faut apprendre aux enfants à rouler en dessous de leur capacité maximale afin de pouvoir gérer leur énergie sur la durée.

Evidemment, question sécurité le casque est un élément obligatoire de l'équipement de votre enfant. Les gants se montreront également très efficaces pour protéger leurs mains en cas de chute.

Même si heureusement il est rare de voir des parents protégés d'un casque alors que les enfants qu'ils accompagnent sont tête nue, le contraire n'est pas à faire non plus, les parents doivent montrer l'exemple.

L'été il faut veiller à la protection des yeux, pour cela une vraie paire de lunettes de soleil est indispensable. De même, l'utilisation de crème solaire est  conseiller.
De toute façon, il vaut mieux partir le matin, à la fraîche, les jours de grandes chaleurs.
Il faudra surveiller de près la réaction des enfants, en effet, même s'ils ont trop chaud, la plupart du temps les enfants ne penseront pas à se découvrir un peu.

Il faudra veiller principalement à la bonne hydratation des enfants. Les faire boire régulièrement, avant qu'ils n'aient soif...
Les barres de céréales seront bien évidemment présentes dans les sacs pour éviter les fringales. 

Les dernières publications

La Trottineuse
31 décembre 2019

Le tour du monde en trottinette de Blandine

J'ai décidé de vous parler d'une voyageuse dont je suis les péripéties depuis pas mal de temps. À vrai dire ça fait déjà un moment que je souhaitais…
Tourisme VTT États-Unis
30 décembre 2019

10 spots VTT incontournables aux USA

Et si en 2020 vous décidiez de vous envoler vers les USA, pour découvrir le pays qui a vue la naissance du VTT il y a presque 50 ans déjà ?Vous…
Grande traversee du Rhone VTT
29 décembre 2019

Grande Traversée du Rhône et Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT

La Grande Traversée du Rhône et Le Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT, proposent de parcourir le département du Rhône à VTT. Ce livre, qui vient…
Accident de chasse VTT
18 décembre 2019

Un chasseur blesse un vététiste à Saumane-de-Vaucluse

Alors qu'un homme circulait à VTT sur la localité de Saumane-de-Vaucluse dans le sud de la France, il a été blessé par le tir d'un chasseur.

 

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.