LeCyclo.com m’a offert l’opportunité de tester le garde-boue arrière Cross Country EVO de la marque Polisport.
C’est un garde boue polyvalent qui s’installe sur votre VTT quelque soit le diamètre de la roue, en effet il est compatible avec les vélos équipés de roues en 26, 27,5 ou 29 pouces.
Le garde-boue se fixe sur la tige de selle de votre vélo (le montage est possible sur les tiges de selle dont le diamètre est compris entre 24 et 36 mm) et peut être installé sur tout type de VTT, même si celui-ci est équipé d’une suspension arrière.

Garde-boue Cross Country EVO

Aperçu du garde boue Cross Country EVO.
Le garde boue est réalisé en polypropylène et ne pèse que 182 grammes (poids vérifié).
Il mesure 510 mm de long pour une largeur de 85 mm, ce qui lui permet de couvrir parfaitement le pneumatique protégeant ainsi au maximum le cycliste des projections en provenance de la roue arrière.
Le garde boue se fixe sur la tige de selle grâce à un serrage rapide. Un collier réglable permet d’adapter la fixation selon le diamètre de la tige de selle, tout cela sans outil.
L’inclinaison du garde-boue est réglable elle aussi, mais par contre pour cela un une clé Allen est nécessaire.
Mise en place du garde-boue.
Comme je vous l’ai dis le garde boue se fixe sur la tige de selle. Le collier ajustable permet de régler une fois pour toute la fixation en rapport avec le diamètre de la tige. Ensuite, le système de serrage rapide permet d’installer rapidement le garde-boue. Avec ce système le garde boue est facile à retirer lorsqu'il n'est pas utilisé.
Des inserts en caoutchouc placés sur le collier de serrage protègent la tige de selle de toute marque de frottement.
Plus le garde boue est proche du pneu et plus il est efficace, mais il faut garder un espacement suffisant pour éviter tout risque de bourrage.
Si le garde boue est utilisé avec un VTT équipé d’une suspension arrière, il faudra également tenir compte du débattement de la suspension.
Le réglage en hauteur du garde boue s’effectue simplement en positionnant celui-ci plus ou moins haut sur la tige de selle.
L’inclinaison du garde boue peut être modifiée. Cela se fait à l’aide d’une vis, l’opération nécessite l’utilisation d’une clé Allen.
Une fois tout en place il n’y a plus qu’à rouler !

Test du garde boue Cross Country EVO
J’ai testé le garde boue lors de plusieurs sorties hivernales. Roulant dans le sud de la France, je ne l’ai pas testé sur des parcours extrêmement boueux comme l’on peu rencontré parfois dans d’autres régions. Mais même dans le sud parfois il pleut.
L’avantage du système de fixation rapide est pour moi un gros avantage. En effet, cela permet d’installer rapidement le garde boue en vue d’une sortie sur un terrain mouillé, alors que le reste du temps je n’en avais pas besoin.
Par contre cela exclu une utilisation urbaine, puisque que le garde boue peu être subtilisé tout aussi rapidement, mais la ville n’est pas le terrain de prédilection pour ce produit.

A l’usage la fixation de l’ensemble est rigide. Je n’ai pas constaté de vibration et le garde boue n’a pas bougé même lors de passages cassants.
La protection offerte est très bonne. Le dos est efficacement protégé des projections envoyées par la roue arrière.
Par contre les pieds et le bas des jambes sont exposés, mais c’est le propre à ce type de produit.
Avis et conclusion du test du garde boue arrière Cross Country EVO.
Le garde boue est bien conçu et véritablement efficace. Vite installé, vite enlevé, il n’y a pas d’excuse pour ne pas s’en servir, même et surtout lorsque l’on veut l’utiliser au dernier moment.
Si l’on roule souvent en conditions pluvieuses et sur des parcours boueux, il serait dommage de ne pas l’utiliser tant il permet pour quelques euros d’améliorer le confort.

Garde-boue arrière Cross Country EVO en vidéo :

 

Principales caractéristique du produit.
Marque : Polisport
Modèle : Cross Country EVO
Utilisation : garde boue VTT arrière
Matière : polypropylène
Compatible avec les roues 26, 27.5 et 29 pouces.
Pour tige de selle d’un diamètre de 24 à 36 mm
Poids : 182 grammes.

 

Achetez le garde-boue VTT Cross Country EVO chez LeCyclo.com