pub

Le dérailleur arrière permet de changer le développement de la transmission en faisant passer la chaîne d'un pignon à un autre.

Un dérailleur arrière est soumis à de nombreuses contraintes. Heureusement, le matériel actuel a vue sa fiabilité nettement augmenter et, aujourd'hui, un dérailleur arrière peut encaisser de nombreux kilomètres.
Cependant, il est parfois nécessaire de revoir le réglage du dérailleur arrière de son vélo.
Simple à réaliser, ce réglage demande de la minutie et de la patience.

La méthode décrite ici devra parfois être adaptée suivant le type (dérailleur inversé, Shadow...) et la marque de votre dérailleur (Sram ou Shimano) Toutefois le principe reste globalement le même quelque soit le type de matériel qui équipe votre vélo tout terrain.

1

La bonne longueur de la chaîne de vélo. 

Pour que le dérailleur arrière fonctionne correctement, il est primordial que la longueur de la chaîne soit parfaitement ajustée. Lorsque la chaîne est placée sur le grand plateau et sur le plus grand des pignons, le dérailleur arrière doit se trouver en tension quasi maximale.

Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à rétrécir la chaîne à l'aide d'un dérive chaîne.

8

Réglage de la butée extérieur du dérailleur.

Le bon réglage de la butée extérieure permet d'éviter que la chaîne ne continue à descendre au-delà du plus petit pignon et n'aille se coincer entre le cadre et la cassette.

Le câble du dérailleur doit être détendu pour cette opération.
Pour cela, positionnez la chaîne sur le plus petit pignon de la cassette à l'aide de la commande de changement de vitesses.
Ensuite, à l'aide des molettes de tension du câble situées sur la commande de changement de vitesses ainsi que sur le dérailleur, détendez complètement le câble de commande du dérailleur.

2

Pour régler la butée, il faut tourner la vis de réglage (généralement celle du haut).
Il faut, grâce à cette vis, amener le galet supérieur du dérailleur face aux dents du petit pignon.
Le réglage est OK lorsque la chaîne reste sur le petit pignon.

3

Elle ne doit pas avoir tendance à passer sur le deuxième pignon ni continuer à descendre.

Réglage de la tension du câble de dérailleur.

Pour commencer, positionnez la commande du dérailleur sur la position correspondant au petit pignon.
La chaîne doit également être sur le petit pignon.

2

Placez les molettes de tension du câble situées sur le dérailleur et sur la manette à mi-course, de façon à pouvoir peaufiner le réglage de la tension du câble.

4

Tendre ou détendre le câble grâce à la bride de fixation (photo ci-contre) de façon à ce que le câble soit suffisamment tendu sans toutefois aller jusqu'au stade ou la chaîne passe sur le second pignon.

Ensuite placer la commande sur la position correspondant au troisième pignon (en partant du plus petit). Si la chaîne ne monte pas jusqu'à ce troisième pignon, il faut tendre légèrement le câble. Si, au contraire, la chaîne va trop loin, il faut détendre le câble.

Pour finir, vérifier si toutes les vitesses passent correctement.
Si ce n'est pas le cas, reprendre le réglage depuis le début (et ne pas proférer de gros mots s'il vous plait !!!).

5

Réglage de la butée intérieur du dérailleur.

Le bon réglage de la butée intérieure permet d'éviter que la chaîne ne continue à monter et aille se coincer entre les rayons et le grand pignon de la cassette.

Grâce à la manette de changement de vitesses arrières, il faut amener la chaîne sur le plus grand pignon.
Ensuite, il faut tourner la vis de réglage (généralement celle du bas) de façon à ce que la chaîne monte sur le plus grand pignon sans aller plus loin.
Le réglage de la butée est correcte lorsque la chaîne passe sur le plus grand pignon sans difficulté et qu'il est impossible de la faire aller plus loin (contre les rayons).

6

 Réglage de la position du dérailleur.

Certains dérailleurs ne disposent pas de ce réglage.
Pour ceux qui en sont équipés, voici comment procéder :

Il faut placer la chaîne sur le petit plateau et sur le grand pignon.
Ensuite, il suffit de faire tourner manuellement le pédalier en sens inverse.
Il faut tourner la vis de réglage de façon à ce que le galet supérieur soit le plus proche possible du petit pignon sans que toutefois la chaîne émette un bruit de contrainte.

En vissant la vis de butée située derrière le dérailleur, proche de la fixation sur le cadre, cela augmente la tension du ressort de rappel et éloigne le galet supérieur du grand pignon.

7


Les dernières infos

Webtt.com, le blog VTT.

A propos 

Plan du site

Contact