Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

Avec son VTT électrique ROCKRIDER E-ST500, Decathlon propose une porte d'entrée dans le monde du vélo tout-terrain à assistance électrique.
En proposant ce modèle, la marque à décidée de frapper fort en proposant VAE tout-terrain à un tarif contenu.

VTT ROCKRIDER E ST500

Le ROCKRIDER E-ST500 est un VTT électrique semi-rigide en aluminium 6061 avec des tubes hydroformé. Niveau motorisation, on trouve un moteur électrique de 250 watts installé sur le moyeu de la roue arrière. Ce moteur offre un couple de 42 Nm.
L'alimentation électrique est assurée par une batterie de 420 Wh en 36 volts.
Le contrôle de l'assistante est assuré par un capteur qui prend place au niveau du boîtier de pédalier.

Le VTT Decathlon propose 3 modes d'assistances différentes :
Mode 0 - assistance désactivée
Mode 1 - assistance en mode économique
Mode 2 - assistance standard
Mode 3 - assistance en mode Boost

Au niveau de la transmission, on trouve un pédalier mono plateau avec une cassette 9 vitesses.

Ce modèle, se destine essentiellement à la randonnée sportive.
Il est clair que pour offrir un VTT électrique à ce prix, Decathlon à dû faire des concessions. La transmission est en entrée de gamme, mais elle devrait faire son travail correctement pendant un bon moment.
Les freins à disque mécaniques font un peu pauvre, mais ils accompliront leur fonction avec moins de douceur et de précision que des freins hydrauliques.

Mais le plus important sur ce vélo, c'est la partie motorisation. La solution d'un moteur arrière, moins performant que les moteurs centraux actuels, est une solution économique. Avec un couple de seulement 42 Nm, il risque d'être à la peine pour des dénivelés trop importants ou des pilotes lourds (le poids total VTT+ VTTiste équipé ne doit pas dépasser 120 kg.).
Les différents modes d'assistance permettent de choisir entre une meilleure autonomie et une assistance plus importante. Suivant la fiche technique du vélo, la batterie assure une autonomie de 2 h 30 en moyenne avec une utilisation VTT sportive.

Pour seulement 1199 euros, vous bénéficiez d’un VTT électrique pas cher. le ROCKRIDER E-ST500 n'est pas parfait, mais en restant conscient de ses limites, et au regard de son prix, il peu se révéler un très bon choix pour les randonneurs qui voudraient tenter l'aventure du VTT à assistance électrique sans se ruiner.

Tout savoir sur le VTT électrique Decathlon ROCKRIDER E-ST500

Les derniers articles

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.