Tocsen, un capteur qui détecte si vous tombez

Parmi le lot d'objets connectées divers et varié, Tocsen se démarque en offrant un gain de sécurité pour tous les pratiquants qui roulent seul.

Tocsen est un système d'urgence, constitué d'un petit boîtier qui contient un détecteur de choc et qui se connecte à l'application installée sur votre smartphone.
Le fonctionnement du system est simple. Dès que le capteur détecte que la personne à subit un choc, l'application demande à l'utilisateur s'il va bien. Si celui-ci ne répond pas dans un délai de 30 secondes, un message de détresse est automatiquement envoyé.

Le message de détresse est envoyé à un ou plusieurs contacts enregistrés dans l'application par l'utilisateur. Les coordonnées GPS sont jointes à ce message d'alerte.
De plus, les concepteurs ont eu l'idée que le message d'alerte soit également envoyé aux membres de la communauté Tocsen qui se trouverait à proximité, les invitants à se rendre sur place pour venir à l'aide de la personne étant à l'origine du message d'alerte.

Tocsen à vu le jour en Allemagne, grâce notamment au financement participatif. Le produit est vendu en ligne et dans de nombreux magasins allemands.

L'idée de ce capteur à intéressé également des fabricants de casques. Les marques Alpina et UVEX proposent par exemple des casques sur lesquels le dispositif a été intégré.

Explication en vidéo du fonctionnement du capteur de chute TOCSEN :

 

Tocsen le capteur de chute intelligent s'adaptant sur un casque.

Principales caractéristiques :

Système : accéléromètre 3 axes de haute précision, système de fixation sur le casque et application smartphone gratuite pour iOS & Android.

Fonctionnalité : après une chute, le capteur déclenche une alarme et transmet l'emplacement exact via une application aux contacts d'urgence personnels ainsi qu’à tous les utilisateurs du capteur Tocsen présents à proximité.

Durée de vie de la batterie : approx. 3 mois avec une utilisation moyenne, rechargeable.

Robustesse : protégé contre la poussière, la saleté et l'eau, conformément à la norme IP67.

Vie privée : toutes les données sont stockées sur nos propres serveurs en Allemagne.

Variantes de produits : disponible en coloris rose ou noir.

Prix public conseillé : 79,90 €

Application : capteur conçu pour le cyclisme, l'équitation et les sports d'hiver.
Conçu également pour les sports avec déplacements, tels que le roller, le ski à roulettes, le skateboard, les trottinettes électriques, etc.

Capture d'écrans de l'application TOCSEN :


Pour plus d'information, visitez le site tocsen.com

L'actu matériel vélo