Rockrider EXPL 700, un VTT de randonnée bien sous tous rapports
Le VTT plaisir existe encore, le plaisir de découvrir des chemins, de profiter des paysages, celui de rouler plutôt que de se poser des questions existentielles. Et pour cela, un vélo simple, bien conçu et fiable, est le seul outil nécessaire.
Le Rockrider EXPLORE 700 de chez Decathlon un bon VTT de randonnée ?
Sur le marché, Decathlon continue d'être une référence en proposant des vélos à l'excellent rapport qualité prix. Et le EXPLORE 700 semble être une très bonne option pour le pratiquant qui cherche un vélo adapté à la pratique du VTT de randonnée. Pas une machine de guerre, pas un monstre de technologie, mais un vélo qui saura vous accompagner lors de vos sorties au long court.
Partir plusieurs jours : le VTT backpaking.
La randonnée sur plusieurs jours est de plus en plus prisée. Sacoche de selle, de cadre et de cintre pour emporter tout le nécessaire pour un périple inoubliable. C'était, semble-t-il, une des caractéristiques prises en compte lors de la conception de ce vélo tout terrain par les équipes de Decathlon. La géométrie du cadre a été travaillée pour garder un maximum de maniabilité même avec un chargement.
Un cadre alu et des roues en 27,5 pouces
Pour le cadre, c'est l'aluminium qui a été privilégié, en accord avec la gamme et le prix de vente de ce VTT. La fiche technique indique l'utilisation d'un Aluminum 6061 à épaisseur variable.
Il est équipé de roues de 27,5 pouces, personnellement je trouve que c'est un bon choix, cette dimension me semble apporter plus de polyvalence et être parfaitement en accord avec l'orientation randonnée. Au niveau des axes on trouve des axes traversants type 6 pans qui apporteront de la rigidité, mais qui demande d'avoir une clé pour démonter les roues.
120 mm de débattement à l'avant.
Le cadre rigide est équipé d'une fourche Rockshox RECON GOLD pneumatique qui offre un débattement de 120 mm.
Une fourche simple, mais efficace qui est un bon choix, surtout en tenant compte du prix du vélo complet.
Transmission Shimano 1x11
La marque fait confiance à Shimano en équipant le vélo d'une transmission Deore. Le pédalier mono plateau est accompagné d'une cassette 11 vitesses avec un grand pignon de 51 dents.
La aussi un choix de raison, avec des pièces qui ont fait leurs preuves, tant en termes de fonctionnement que de solidité.
Le principal défaut de ce groupe et le poids, mais là encore, niveau rapport qualité prix s'est parfait.
Le 1x11 est devenu la norme, même si personnellement je regrette un peu les doubles plateaux...
Des freins à disque hydrauliques.
Pour le freinage sur ce Rockrider Explore 700 on retrouve du matériel Shimano avec les étriers Shimano MT 500. Un frein fiable avec un disque de 180 mm à l'avant et de 160 mm à l'arrière.
Tout comme la transmission, pour les freins Decathlon a choisi un modèle d'entrée de gamme qui fait correctement son travail.
Faut-il faire un régime avant l'été ?
Au niveau du poids, le Explore 700 pourrait envisager un petit régime. Avec un poids d'environ 13,6 kilos, il ne ce situ bien sûr pas sur le podium, devancé par des modèles XC au prix généralement supérieur. Mais rien de rédhibitoire pour un vélo de randonnée ou l'on privilégie de toute façon plus la fiabilité que la légèreté.
Pour conclure, il est certain que ce VTT Rockrider Explore 700 est bien né et c'est un très bon choix pour la pratique du VTT en randonnée. Bien conçu, et avec un rapport qualité prix important il représente sans aucun doute un choix de raison.