Le VTT aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021C'est les 26 et 27 juillet 2021 que vont se dérouler les épreuves de VTT des Jeux olympiques de Tokyo. Des JO en pleine pandémie, à huis clos, sans public, déjà repoussé d'une année en raison du covid.
C'est depuis les Jeux d'Atlanta, en 1996, que le vélo tout terrain à son droit de citer parmis les sports olympiques avec le VTT cross country.

La course de VTT masculine aura lieu le lundi 26 juillet 2021. La course féminine aura lieu le jour suivant.
Il y aura un total d'environ 50 coureurs dans le peloton masculin et 30 dans le peloton féminin.
Pour rappel, les champions olympiques en titre sont le suisse Nino Schurter et la suédoise Jenny Rissveds.

Quels sont les membres de l'équipe Française ?

Chez les féminines, c'est Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en titre, et Loana Lecomte, championne du monde espoirs, qui ont été sélectionnées pour représenter la France. Chez les hommes, c'est Victor Koretzky et Jordan Sarrou, champion du monde 2020.

L'équipe de France VTT des JO de Tokyo

Où a lieu le VTT à Tokyo ?

Les épreuves de VTT auront lieu en dehors de Tokyo, sur le parcours MTB d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka, à environ 140 kilomètres de la capitale japonaise.
Le tracer de ce parcours tout terrain fait 4 100 mètres de long. Son dénivelé est d'environ 150 mètres et sera à parcourir plusieurs fois.

À quoi ressemble parcours VTT des JO ?

Le parcours imaginé et conçu par Nick Floros est annoncé comme étant plus difficile que les précédentes courses olympiques.
L'itinéraire serpente à travers la forêt et comprend cinq montées très raides mais courtes. Des descentes techniques sont également au programme.

circuit VTT des JO de Tokyo

Comment voir les épreuves de VTT ?

France Télévision assura la diffusion des épreuves des JO de Tokyo. Le VTT cross Country devrait être visible les 26 et 27 juillet à 8 heures du matin.
Il sera également possible de suivre les directs sur le site france.tv/sport/tous-les-directs

A retenir dans l'agenda