C'est à Lagorce, le 26 octobre dernier, dans le département de l'Ardèche, que la randonnée VTT d'un jeune homme de 24 ans à prise fin.
Alors qu'il faisait du VTT avec un ami, la victime a été touche par une balle de fusil de chasse.


Les sapeurs-pompiers de Saint-Remèze sont parvenus sur place une vingtaine de minutes après l'alerte. L'hélicoptère du SAMU 30 était dépêché sur les lieux. Fabio Butali a perdu la vie sur place.
La balle, tiré par un chasseur, a atteint la victime alors qu'il circulait sur un chemin.
Il semble que cet accident soit encore une fois du à l'imprudence d'un chasseur. En effet, les enquêteurs ont estimé que le chasseur se trouvait à environ 20 mètres de la victime, légèrement en contrebas de celle-ci. Il l'a atteinte sur le flanc, au niveau des lombaires, soit « à 1,20 ou 1,30 m de haut ». Le tir n'a donc pas été "fichant", contrairement aux règles de sécurité.
De plus, le tir a été effectué en direction du chemin sur lequel circulaient la victime et, devant lui, son compagnon de randonnée.
L'auteur du coup fatal, participant à une chasse privée, dit avoir aperçu un sanglier. Il affirme ne pas avoir entendu les vététistes, sans doute parce que les chiens aboyaient. L'homme connaissait bien les lieux. Une chasse privée où des battues sont régulièrement organisées.
Ce dramatique accident pose encore une fois la question de la cohabitation entre les chasseurs et les nombreux autres usagers de la nature.

ACCIDENT DE CHASSE
Les accidents mortels entre 2003 et 2007 :
- Saison de chasse 2003-2004 : 22 morts
- Saison de chasse 2004-2005 : 31 morts

- Saison de chasse 2005-2006 : 24 morts

- Saison de chasse 2006-2007 : 15 morts


Depuis l'ouverture, cette année, 5 morts sont déjà recensés en France.