Depuis hier mercredi, en France, les écouteurs et casques n'ont plus le droit de citer sur les oreilles des cyclistes sous peine d'amende.

écouteur interdit a vélo

En effet, tout comme les automobilistes et les deux roues motorisés, les cyclistes sont passibles d'une amende d'un montant de 135 € pour l'usage d'un casque ou d'écouteur (contravention de 4e classe)

 

À vélo sont donc dès à présent interdits :

  • Le téléphone tenue à la main.
  • Les oreillettes (filaire ou bluetooth)
  • Le casque audio.

Les appareils électroniques correcteurs de surdité ne sont bien sur par concernés par cette interdiction.

Nouvelle rédaction de l’article R.412-6-1 du Code de la route :

«L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.»