Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

Tourisme VTT États-UnisEt si en 2020 vous décidiez de vous envoler vers les USA, pour découvrir le pays qui a vue la naissance du VTT il y a presque 50 ans déjà ?
Vous hésitez encore ? Alors pour terminer de vous convaincre, je vous ai préparé une sélection, non-exhaustive, de 10 spots US parmi les plus incontournables.

1 - Moab, Utah

Moab Utah USA

Situé dans l'état de l'Utah, Moab est une place de prédilection pour les vététistes.
Avec plus de 600 kilomètres de monotraces interconnectés, c'est un terrain de jeu presque inépuisable offrant une vue extraordinaire sur le désert.
Pour beaucoup de pratiquants, Moab est considéré comme la Mecque du VTT aux USA.

2- Crested Butte, Colorado

Crested Butte USA

Crested Butte est considéré comme un des lieux qui a vu naître le VTT. Parmi les nombreuses possibilités offertes par plus de 1000 kilomètres de chemins, le "Trail 401" est la trace mystique de Crested Butte. C'est une piste qui offre une vue panoramique sur les montagnes et qui fait traverser des prairies luxuriantes.

3 - Lake Tahoe

Lac Tahoe USA

Lake Tahoe est une vaste région à cheval entre la Californie et le Nevada.
En bordure du plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord (un des lacs les plus limpides du monde) le développement des parcours VTT balisés a fait de la région une destination de choix pour la pratique du VTT aux USA.

Quelles sont les formalités pour un voyage aux USA ?

Vous êtes déjà pratiquement prêt à partir au Etats-Unis, les prochains spots VTT de la liste devraient terminer de vous convaincre. En plus pour un Français les formalités pour un voyage aux USA son simple. En effet, les voyageurs français se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou même un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Avoir reçu une autorisation ESTA (remplace le Visa pour entrer aux Etats-Unis). L'ESTA est indispensable pour pénétrer sur le territoire américain pour un séjour de moins de 90 jours mais aussi pour faire une escale vers un autre pays

Être en possession d'un billet d'avion aller-retour ou d'un billet de croisière prouvant votre sortie du territoire des USA.

Que la durée du séjour soit au maximum de 90 jours. Le séjour ne pouvant pas être prolongé sur place.

Être en mesure de présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc.)

4 - Sedona, Arizona

Sedona USA

En Arizona, Sedona offre moins de kilomètres de pistes à parcourir que certaines autres destinations.
Mais, si la quantité de pistes proposée est moindre, Sedona se rattrape avec des paysages incontournables qui vous en mettront plein les yeux.
En découvrant les colonnes de roche rouge qui ont servi de décor pour les tournages de nombreux western, vous vous sentirez presque l'âme d'un cow-boy et vous comprendrez pourquoi Sedona est une des destinations de choix pour la pratique du VTT aux États-Unis.

5 - Brevard, Caroline du Nord

Brevard USA

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Brevard, pourtant, ce coin de Caroline du Nord, est une destination qui offre plusieurs centaines de kilomètres de parcours. À Brevard, le vététiste pourra s'extasier des magnifiques vues sur Les Appalaches.
Et comble du bonheur, le lieu est aussi connu pour être le fief de quelques-unes des meilleures brasseries des Etats-Unis comme Oskar Blues ou New Belgium Brewing.
Bref si tout cela n'est pas le paradis, ça lui ressemble beaucoup.

6 - Bend, Oregon

Bend Oregon USA

Dans l'état de l'Oregon, Bend à su développer son offre à destination des pratiquants de VTT. De plus en plus de monotraces sont venus s'ajouter aux centaines de parcours balisés.
La plupart des parcours proposés sont accessibles directement depuis la ville.
L'infrastructure est complétée depuis quelques années par un bike park afin d'offrir une variété de prestation à même de satisfaire les amateurs de VTT un peu plus engagé.

7 - Sun valley, Idaho

Sun Valley USA

Sun Valley n'est pas que le nom d'un vieux vélo tout-terrain Peugeot, c'est aussi le nom d'une station de sport d'Hiver américaine qui a vue le jour en 1936.
La région offre un peu plus de 600 kilomètres de chemins balisés.
Bien sûr, les vététistes bénéficient d'une bonne infrastructure issue de l'activité ski alpin de la station de Sun Valley.

8 - The Kingdom Trails de East Burke, Vermont

VTT Vermont USA

Le Vermont est un des plus petits états des USA. Situé dans le nord-est, le Vermont est connu pour son nombre de ponts couvert !
Malgré sa petite taille, cet état américain compte de nombreux kilomètres de parcours balisés. Ce n'est donc pas pour rien que The Kindgom trails est considéré comme un des meilleurs réseaux de chemins de randonnées d'Amérique du Nord.
Avec plus de 25 ans d'existence, The Kingdom Trails à déjà séduit de nombreux vététistes qu'y trouvent sur place une offre variée, s'adaptant à tous.
Et pour les amateurs de sensations fortes, la descente "Tap'n Die" leur ouvre les bras.

9 - Ridgeline Trail dans la Dupont State Forest, Caroline du Nord

Caroline du nord VTT

Dupont State Forest est un autre sport de la Caroline du Nord qui retient l'attention.
En proposant des tracés à travers des forêts luxuriantes longent des chutes d'eau et des cascades. Le réseau de chemins, en forme de boucle offre des variantes quasi illimitées.
Sans oublier, bien sûr, le Ridgeline Trail qui offre une descente rapide, toute en fluidité, finale d'une boucle de 10 kilomètres.

10 - Torry Ridge in the Shenandoah Valley, Virginie

Shenandoah Valley VTT

Pour terminer ce passage en revue de quelques-uns des meilleurs spots VTT des Etats-Unis, j'ai choisi de terminer en vous parlant de Torry Ridge dans l'Etat de Virginie.
C'est le spot le plus exclusif de toute la liste.
Une montée éprouvante pendant 8 kilomètres vous mènera au départ de ce spot incontournable des montagnes de Blue Ridge. De là, vous pourrez profiter de presque 12 kilomètres de descente en single track en suivant la ligne de crête rocheuse.
Une descente physique et technique que les meilleurs pilotes arrivent à terminer en moins de 45 minutes, et sans mettre une seul fois un pied à terre !
Si vous aimez les défis, Torry Ridge doit faire partie de votre liste de spots américains à découvrir au guidon de votre bike.

pub

Les dernières publications

La Trottineuse
31 décembre 2019

Le tour du monde en trottinette de Blandine

J'ai décidé de vous parler d'une voyageuse dont je suis les péripéties depuis pas mal de temps. À vrai dire ça fait déjà un moment que je souhaitais…
Grande traversee du Rhone VTT
29 décembre 2019

Grande Traversée du Rhône et Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT

La Grande Traversée du Rhône et Le Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT, proposent de parcourir le département du Rhône à VTT. Ce livre, qui vient…
Accident de chasse VTT
18 décembre 2019

Un chasseur blesse un vététiste à Saumane-de-Vaucluse

Alors qu'un homme circulait à VTT sur la localité de Saumane-de-Vaucluse dans le sud de la France, il a été blessé par le tir d'un chasseur.
VTT Trial Auch Riding Zone
22 novembre 2019

Nicolas Vallée numéro 1 mondial de VTT Trial en visite à Auch

Nicolas Vallée a répondu à l'invitation de l'émission Riding Zone et a pris la direction d'Auch, dans la vallée du Gers, pour découvrir l'Escalier…

Mountain Warehouse

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.