Pièces et accessoires vélo, un marché non négligeable

Les accessoires de vélo

Le chiffre d'affaires généré par les ventes de pièces et d'accessoires de vélo en France reste important. Ainsi en 2021, c'est un marché qui s'élevait à plus de 1,2 milliard d'Euros, représentant une part non négligeable du commerce du cycle. Un marché en belle progression puisqu'en comparaison, en 2014, la valeur des ventes de pièces et accessoires de vélo s'élevait à moins de 700 millions d'euros.

L'embellie du marché du vélo.

Tout comme le marché du vélo, la vente de pièces et d'accessoires a connu une belle envolée suite au confinement. En effet, si de nombreuses personnes ont, à ce moment-là, investi dans l'achat d'un vélo neuf, beaucoup ont également investi pour remettre en état les vélos qu'ils possédaient déjà et renouveler leur équipement.

La vente en magasin.

La vente en magasin représente encore une part importante du marché de la pièce détachée et de l'accessoire. C'est un produit qui vient souvent en vente complémentaire à l'achat d'un vélo neuf, voir à l'achat d'un vélo d'occasion.
La vente en magasin se positionne de façon assez forte sur les équipements de sécurité, tels que les casques, les éclairages ou encore les antivols de vélo. Mais bien sûr, les magasins sont confrontés à la vente en ligne qui a su se développer depuis plusieurs années.

Vente en ligne de pièces et accessoires.

Les sites de vente en ligne vélo sont devenus une alternative forte à l'achat en magasin. Et le marché de l'équipement et des accessoires de velo a très vite représenté un marché sur lequel les sites de vente en ligne se sont efficacement positionnés.
La vente en ligne dans le secteur du vélo à atteinte une certaine maturité, et le marché à vu l'émergence de quelques sites qui ont acquis aujourd'hui une part non négligeable de la vente en ligne vélo.

Pièces et accessoires d'occasion.

Le vélo n'échappe pas à la tendance de l'achat et la revente de l'occasion. Bien que dans ce domaine, ce soit le vélo complet qui occupe la première place, la vente de pièces et d'accessoires d'occasion se développe, surtout portée en grande partie par la vente entre particuliers. En effet les magasins traditionnels se positionnent principalement sur la revente de vélos d'occasion.

Essoufflement du marché en 2023.

Comme le marché du vélo, celui de la pièce et de l'accessoire a connu un certain essoufflement cette année. Pour beaucoup, le secteur du cycle après l'embellie post-covid connaît un certain effet "plateau". En effet, l'équipement s'étant essentiellement concentré dans un laps de temps assez limité, il semble que le marché du cycle connaisse simplement un retour à la normale après une période d'euphorie.

Le VAE tire les prix vers le haut.

La vente de vélos à assistance électrique connaît un essor impressionnant. Avec un prix de vente supérieur, le VAE participe de façon notable à la hausse du chiffre d'affaires du secteur. Cependant cette hausse semble également profiter au marché de l'équipement. En effet, l'achat d'un vélo électrique, plus cher, pousse souvent à s'équiper avec des produits plus qualitatifs. C'est surtout marqué dans le domaine de la sécurité. En effet, au regard du prix d'achat d'un vélo électrique, l'acheteur va par exemple se tourner vers des antivols de meilleure qualité, vendu à un tarif supérieur.

Un marché du renouvellement.

Plus les gens roulent, plus ils doivent entretenir leur vélo et renouveler leur équipement. C'est un secteur où la fréquence de renouvellement est plus forte. Un vélo, achetez plus cher, sera entretenu et réparé pour durer des années. Ainsi l'achat de composants, de produits d'entretien et d'outillage représente une part importante de chiffre d'affaires du secteur.

Business et économie