Probikeshop en redressement judiciaire

Redressement judiciaire site Probikeshop

Le site de vente en ligne Probikeshop vient d'être placé en redressement judiciaire.
La société, spécialiste de la vente en ligne vélo, qui a vu le jour en 2005, c'est retrouvé dans une situation difficile suite entre autres aux difficultés rencontrées pas son actionnaire InternetStores.

Le redressement de ProbikeShop a été prononcé le 7 novembre par le tribunal de commerce de Lyon.
Les administrateurs judiciaires ont lancé une recherche de repreneurs, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 1er décembre.

Probikeshop et InternetStores.

En 2017, le site de vente en ligne vélo Probikeshop avait été acheté par le groupe allemand Internet Stores.
Le groupe, qui compte d'autres boutiques en ligne telles que Bikester, Vitus, Nukeproof, était devenu la première plateforme mondiale sur Internet dédiée au vélo. InternetStores avait récemment fait l'acquisition de la société WiggleCRC.

La société mise en difficulté.

ProbikeShop, qui devait, semble-t-il, faire face à une baisse de chiffre d'affaires, à vu sa situation précipitée par le désengagement du principal actionnaire de sa maison mère SIGNA Sports United.

Interruption de la vente en ligne.

Cela fait quelques jours que l'avenir de ProbikeShop semblait bien compromis. Le site affichait un message laconique "Suite à un problème logistique, le passage de commande est suspendu. Nos équipes font le maximum pour rétablir la situation."

Deux années difficiles.

L'an dernier, la logistique de Probikeshop située à Chaponnay (Rhône) avait été externalisée dans un entrepôt en Allemagne.
L'effectif de Probikeshop était alors descendu à 120 personnes, contre près de 300 en 2021, quand son chiffre d'affaires dépassait 150 millions d'euros.
Sur son dernier exercice, il était tombé sous les 57 millions d'euros, avec 83 salariés, selon les administrateurs judiciaires.
Le groupe a souffert d'un ralentissement général du marché du cycle.

En attend d'un repreneur.

Les administrateurs judiciaires du site de vente en ligne sont à la recherche d'un repreneur. Ainsi ProbikeShop se retrouve dans la même situation que la société Wiggle, également propriétaire du site de vente en ligne "Chain Reaction Cycles".

Pourquoi Probikeshop stop la vente.

Contrairement aux sites Wiggle et Chain Reaction cycles, qui eux continuent d'assurer la vente, ProbikeShop ne semble plus en mesure d'assurer la gestion des commandes sur son site.
Une situation probablement due au fait que la société n'a plus la main sur son stock dont la gestion avait été internationalisée.

Business et économie