Dossier mini pompe

La mini-pompe de gonflage fait partie de l'indispensable à prendre avec soi lors d'une sortie vélo (voir l’indispensable à prendre avec soi)

Actuellement, les pompes à vélo sans flexible sont présentes sur le marché depuis plusieurs années, supplantant rapidement les pompes à flexible (généralement plus encombrantes et plus lourdes).
Les minis pompes sont compacts  (généralement avec une longueur comprise entre 15 cm et 25 cm ) ce qui constitue leur principal avantage par rapport aux pompes à vélo classiques biens plus encombrantes à transporter.
Pour le VTT, une mini pompe se doit de propulser plus d’air à chaque coup de pompe que les modèles destinés aux vélos de route. En effet, les VTT avec un pneu ayant un volume d’air plus important nécessitent une pompe qui permet un débit d'air suffisant.
En contre partie, une pompe proposant un débit d'air important ne permet pas d'atteindre de trop hautes pressions.

Le choix d’une mini pompe vélo se fait en fonction de plusieurs critères qui permettent de trouver le produit le plus adapté à ses besoins (pompe en aluminium ou en plastique, avec ou sans raccord, éventuellement équipée d'un manomètre...)
Les matériaux de fabrication utilisés pour une mini-pompe peuvent être variés, cependant, il est impératif qu’elle soit fabriquée à partir de matériaux suffisamment résistant pour résister aux chocs.
Il est préférable de choisir un modèle en aluminium qui, en plus d'une meilleur rigidité, apporte l’avantage d’être plus légers, chose à ne pas négligé de façon à avoir le moins de poids à transporter dans son sac.
Niveau design, le choix proposé par les différents fabricants est important, de quoi satisfaire ses goûts personnels.
Si la pompe est transporté dans un sac ce n'est pas le plus important, mais un design sympa c'est toujours un plus.

Une pompe légère et compacte est intéressante, mais, la performance de pompage est un critère essentiel, une pompe peu être plus efficace qu'un autre. Une pompe légère qui ne gonfle pas, c'est trop lourd pour ce que c'est.
Même si l'on ne sert pas souvent de sa mini-pompent, il faut que celle-ci soit fonctionnelle et fiable dès que l'on en à besoin.
Ce n'est pas dans une situation d’urgence telle une crevaison en pleine montagne avec un orage qui menace qu'il faut que la pompe rende l'âme ! C'est pout cela qu'il est important de vérifier le fonctionnement d'une pompe avant une sortie en vélo.

Il faut toujours prendre le soin de vérifier la solidité et la fiabilité d’une mini pompe avant de l’acquérir. Pour cela, il n’y rien de mieux que de se fier aux avis des différents utilisateurs qui ont testé toutes sortes de modèles.
Le site gpszapp.net vous propose le top 5 des mini-pompes vélo.