Le VTT est assurément le roi des vélos ! Cela est certainement dû au panel d’avantages qu’il propose à son utilisateur.
En effet, en plus d’être très pratique et maniable, ce moyen de transport écologique vous permettra d’entretenir votre santé. Et cerise sur le gâteau, il peut braver n’importe quel type de terrain, que ce soit une route, une piste de montagne ou bien des sentiers rocailleux.

Bikelec

Malheureusement, les différentes marques (https://www.bikelec.fr/), options, catégories… mettent souvent l’acheteur face à un choix cornélien.
Alors, quel VTT choisir ? Quel modèle privilégier en fonction de ses besoins ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons spécialement rédigé ce guide d’achat ultime. Ce dernier vous livre les 10 critères à considérer dans votre choix et quelques conseils de base avant de passer à la caisse. Suivez le guide !

#1 - L’utilisation du VTT

C’est sans doute le critère le plus important de tous. Quel usage feriez-vous de votre VTT ? Car sachez que vos motivations vous guideront vers le modèle le plus adapté à vos besoins. En trouvant la réponse à cette question, vous serez automatiquement redirigé vers une gamme de VTT plutôt qu’une autre. Un inconditionnel de raid en montagne n’achètera pas, par exemple, le même VTT qu’un amateur de balade en forêt.

#2 - Votre niveau

Ce deuxième critère rejoint le tout premier qui explique pourquoi vous voulez utiliser un vélo tout terrain. Sachez que votre niveau de pratique influera dans votre choix final. En effet, vous n’allez quand même pas vous tourner vers un modèle haut de gamme si vous n’êtes encore qu’un néophyte. De même, un VTT d’entrée de gamme ne conviendra pas à vos performances si vous êtes un professionnel en la matière.

VTT électrique

#3 - Vos mensurations (taille)

Il n’y a rien de plus inconfortable et dangereux qu’un VTT inadapté à son gabarit ! Votre taille est, par conséquent, un élément à prendre en considération avant votre achat.
Si vous faites entre 1m65 et 1m75, tournez-vous vers un VTT de taille M. Par contre, si votre taille se situe entre 1m75 et 1m80, optez pour un Vélo tout terrain L. Les vététistes plus grands qui font 1 m 80 et 1 m 95, quant à eux, choisiront des modèles XL.

#4 - Modèle semi-rigide ou tout-suspendu ?

Les vélos exempts de suspensions sont moins chers et conviennent parfaitement sur les routes, mais également sur les terrains plats. Toutefois, étant donné que le VTT est avant tout dédié aux chemins bosselés, il est préférable de se tourner vers des modèles qui en sont dotés.
Lorsqu’un VTT n’est équipé de suspensions que sur la fourche avant, de manière à atténuer les chocs qui se transmettent au bras et aux épaules, on parle de Vélo tout terrain « semi-rigide ». Ce modèle s’adapte généralement à tous types d’utilisation et de terrain.
Si par contre, celui-ci est pourvu de suspension à l’arrière et à l’avant, le VTT est dit « tout suspendu ». Dans la majorité des cas, ce modèle est destiné à des usages plus intensifs.
Note de la rédaction : Bien que le VTT tout suspendu propose plus de confort que son homologue, il cause toutefois quelques soucis au niveau des accélérations appuyées à cause des effets de pompage. Pour solutionner ce problème, certains modèles proposent des réglages au niveau de leur dureté.

#5 - Le type de terrain

Même si les VTT, comme leur nom l’indique, peuvent rouler sur tout type de terrain, chaque modèle possède ses propres spécificités. Si votre terrain de prédilection est la plaine, un VTT semi-rigide est plus adapté. Un VTT tout suspendu sera, par contre, recommandé si votre terrain de jeux est plus cassant ou rocailleux, à l’instar des sentiers en montagne. Il existe néanmoins des modèles comme le Raptor Pliant double suspension e-vtt, qui se distinguent de par leur polyvalence et leur facilité à sillonner n’importe quel type de parcours.

#6 - Votre âge et votre état de santé

Bien que vous soyez un amateur de vélo, il arrive que votre état de santé ou votre âge ne vous permette pas de vous adonner à votre passion. Ainsi, les séniors et les personnes sujettes à des problèmes d’articulation pourront se tourner vers un VTT tout suspendu. Grâce à sa conception, ce type de modèle peut parfaitement absorber les chocs lors des descentes.
Par ailleurs, certains vététistes ne peuvent pas faire beaucoup d’effort pour des raisons de santé (ou de paresse !). Il est dans ce cas nécessaire de porter son choix sur un VTT à assistance électrique moteur central. Cette catégorie de vélo se positionne aujourd’hui comme une alternative de choix pour avaler plusieurs kilomètres avec plus d’aisance et de confort.

# 7 - La taille des roues

Les modèles de roues les plus prisés sont ceux mesurant 26 et 27,5 pouces de diamètre. Les petites roues offrent à la fois une excellente maniabilité et une rapidité de démarrage tandis que les plus grandes permettent une bonne stabilité. À vous donc de voir vos priorités et de faire votre choix !

#8 - Un cadre en alu, en acier ou en carbone ?

La majorité des VTT disponibles sur le marché sont conçus en alu. Néanmoins, certains constructeurs mettent encore en vente des modèles en acier. Bien que ce matériau offre une excellente robustesse et longévité, il pêche néanmoins sur son poids. Il faut avouer que les vélos, dont les cadres sont en acier, sont relativement lourds.
Si un VTT pour adulte en acier pèse aux alentours de 20 kg, son homologue en acier, quant à lui, présente un poids aux alentours de 15 kg.
Bien sûr, il existe également des modèles conçus en carbone. Il s’agit d’un matériau léger et robuste spécialement dédié aux VTT haut de gamme à l’instar des Bulls Ebikes.

#9 - Le type de frein

Il existe 2 types de freins sur le marché :
Les freins à patin
Et les freins à disque
Le premier, plus traditionnels, est composé de 2 patins qui pressent les côtés de la jante.
Le deuxième, quant à lui, plus performant, s’actionne par une mâchoire qui se referme sur un disque fixé sur le moyeu de la roue. Ce type de frein est généralement installé sur les VTT haut de gamme.

#10 - Votre budget

Souvenez-vous que le prix du VTT ne doit pas être considéré comme une dépense, mais en réalité comme un investissement. Ne vous fiez donc pas aux petits prix, car il y a de forte de chance que ça ne soit pas un gage de qualité. Bien sûr, on ne vous demande pas d’acheter un VTT à plusieurs milliers d’euros. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous adonner à ce sport. Une fois que vous aurez trouvé le modèle adapté à vos besoins, pensez à faire une veille, et faites-vous une idée du prix du VTT en comparant plusieurs boutiques spécialisées.

Quelques conseils avant d’acheter son VTT
Vous l’aurez compris, certains nombres d’éléments sont à prendre en considération avant d’effectuer son achat. Outre ces critères à ne pas négliger, il existe également d’autres recommandations à respecter si l’on veut trouver le VTT qui répond le plus à nos besoins :
Choisissez le système de vitesse le plus adapté
Vous aurez le choix entre 2 réglages :
Les poignées tournantes
Et les gâchettes placées à côté de la poignée
Avec une facilité de réglage à l’aide du pouce, cette deuxième catégorie est particulièrement appréciée des vététistes.

Vérifiez tous les équipements du vélo

side car vélo
Les transmissions, la prise en main du guidon, la selle… sont autant de points à vérifier lors de votre achat. Cela vous permettra ainsi d’évaluer la qualité du VTT.

Passez à l’essai
Avant tout achat, pensez toujours à essayer le VTT s’il vous convient réellement et pour ne pas avoir à regretter après. Ne passez pas à la caisse sans avoir testé le modèle même si vous avez vérifié à la lettre tous les critères de sélection cités ci-dessus.
Malheureusement, cette solution n’est pas toujours possible dans la plupart des magasins. Certaines grandes enseignes offrent toutefois cette possibilité à leurs clients.

Où acheter un VTT performant ?
Une pléthore de solutions existe pour acheter un Vélo tout terrain. Vous pouvez vous rendre chez un magasin spécialisé en VTT ou bien dans une grande surface. Internet est également un portail de choix pour trouver le modèle de vos rêves.

Une boutique en ligne telle que http://www.bikelec.fr/ propose notamment tout un panel de VTT pour répondre aux besoins des petits et des grands.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un VTT s’apparente à un investissement à long terme. De ce fait, il est indispensable de vérifier les points cités ci-dessus avant de passer à la caisse. Cette étape est primordiale pour trouver le modèle le plus adapté à vos exigences.
Voilà, cet article touche déjà à sa fin. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour trouver le Vélo tout terrain de vos rêves ! On espère que la lecture de ce guide d’achat spécial VTT vous a procuré autant de plaisir que nous avions eu à l’écrire.
Sur ce, bonne balade à tous!

Les dernières infos