A écouter certains passionnés de vélo tout terrain, il n'y a pas de possibilité autre que de faire un crédit sur 20 ans pour acheter "LE" VTT.
Pourtant, pour celui qui débute, ou celui qui cherche un vélo sans se ruiner, il est possible de trouver un vélo adéquat tout en restant dans un budget raisonnable. C'est le cas du VTT Ridge Trail de la marque Serious.

VTT Serious Ridge Trail

 

Suivant l'utilisation que l'on va en faire, et le lieu ou l'on roule on peu en effet trouver un vrai VTT même avec un budget limité.
J'étais à la recherche d'un vélo, polyvalent pour des sorties plutôt orientées randonnée.
Il est coutume de dire que pour un vélo correspondant à ce cahier des charges, il faut compter dans les 500 euros.
Bien sur, l'on trouve des VTT pour un prix inférieur, mais qui sont plus orienté à une utilisation loisir.
Moi, je cherchais un VTT solide, performant et... pas (trop) cher !
Autant dire que dans cette tranche de prix, l'offre est assez pléthorique.

Et c'est là, que grâce au site Bikester.fr, j'ai eu la possibilité de découvrir le Serious Ridge trail.
Je dois avouer que cette marque allemande m'était totalement inconnue jusque là.
Proposé sur le site à 389,99 € (modèle 2016 oblige, le prix conseillé était annonce à un peu plus de 600 €) cela en fait semble-t-il une belle affaire, même si il faut rajouter les frais de livraison.

Aussitôt commander, et après avoir patienté une dizaine de jours pour la livraison, le voici donc à la maison.
Le vélo est arrivé dans un grand carton, pratiquement entièrement pré-monté. Il restait la roue avant et les pédales à mettes en place, ainsi qu'a fixer le guidon : les outils nécessaires au montage final du vélo sont fournis.

Le look du vélo est classe avec sa peinture mate. La déco est sympa et le cadre possède une belle finition. Les soudures sont régulières et le cadre possède deux pattes arrière forgées.
Le vélo est équipé de roues en 27,5 pouces (le standard actuel qui équipe la majorité des VTT vendus actuellement) montées avec des pneus Schwalbe Rapid Bob.
Niveau équipement on se retrouve avec de l'entrée de gamme (dérailleur arrière Shimano Alivio) transmission 3x8 vitesses.

Le vélo se montre très agréable. La position me convient parfaitement et la taille 44 est parfaire pour mes 1,75 m.
Le passage des vitesses, même si il n'y a pas la douceur d'un groupe haut de gamme, fonctionne bien et est précis. Le freinage V-brake ProMax, est efficace et serra suffisant dans la plupart des situations.
Le poids est contenu puisque le vélo pèse 13,8 kilos.
Seule la fourche Suntour, proposant 75 mm de débattement, montre vite ses limites sur un terrain cassant. De plus elle ne possède pas de fixation pour le montage d'un frein disque.

Je reviendrai sur ce vélo lors d'un test plus poussé, mais le Serious Ridge Trail offre une bonne base qui pourra être améliorée au fil du temps. Le cadre est de qualité et l'équipement correct. En plus il se démarque de la masse car ce n'est pas un vélo que l'on rencontre souvent au détour des chemins.

Points forts :

  • Qualité du cadre
  • Roue 27,5 pouces
  • Jeu de direction FSA
  • Selle Italia Q-Bik

Points faibles :

  • Fourche
  • Moyeux et fourche non compatible frein à disque.

pub

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.