Le vélo tout terrain aux Jeux olympiques de Paris 2024
Les meilleurs cyclistes mondiaux de VTT vont se réunir pour cette compétition olympique qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024 sur le site de la colline d’Élancourt.
L'épreuve de VTT.
C'est sur une épreuve de cross-country que s'affrontent les vététistes lors des Jeux olympiques. Le cross-country est une course en ligne qui se pratique sur un terrain accidenté et varié. Le départ de l'épreuve se fait de façon groupée.
La course est généralement et souvent riche en rebondissements.
Aux Jeux olympiques, le VTT XC (Cross-country) n'est pas mixte. Ainsi il y aura une épreuve féminine et une épreuve masculine.
L’épreuve de VTT des Jeux olympiques de Paris 2024 est une course en ligne qui se déroule sur un circuit en boucle à parcourir plusieurs fois.
Le parcours se compose d'un circuit d'une longueur de 4,35 kilomètres. La surface de ce circuit est plutôt lisse et rapide, avec deux portions en revêtement naturel entre des arbres.
Le tracé a été soigneusement étudié et réalisé pour mettre à l’épreuve les qualités techniques, l'endurance et la résistance des athlètes.
Le dénivelé rencontré à chaque tour par les coureurs est d'environ 100 mètres. Si le circuit ne comporte pas de longue montée, il présente une succession de portions nerveuses entre des obstacles artificiels. Les pilotes devront ainsi montrer la maitrise de leur vélo face à de nombreux obstacles, tels que des marches, des pierriers, des enrochements.
Le parcours olympique.
Les épreuves de VTT vont se dérouler sur la colline d’Élancourt, un site entièrement artificiel réhabilité dans les années 1980. Originellement constitué de déchets et de remblais,le programme de réhabilitation mis en place a permis de transformer le lieu en un parc de loisirs ouvert au public.
Créé spécialement pour les JO de Paris, le parcours continuera d’exister après les Jeux olympiques. Ainsi, même si les détails exacts sur son utilisation future n’ont pas encore été officiellement annoncés, il devrait probablement être ouvert au public pour la pratique du VTT, après qu’es des aménagements soient possiblement réalisé pour le rendre accessible à un plus grand nombre de pratiquants.
Après les Jeux, la colline d’Élancourt pourrait également continuer à accueillir des compétitions nationales et internationales de VTT.
Le parcours en vidéo :
Quand ont lieu les compétions VTT aux JO de Paris 2024 ?
Les courses vont de répartir sur deux jours du mois de juillet.
C'est la course féminine qui va se dérouler en premier puisque l'épreuve VTT XC femme aura lieu le dimanche 28 juillet.
La course masculine va quant à elle se dérouler le lundi 29 juillet.
Programme du VTT aux JO de Paris 2024
Dimanche 28 juillet : XC Cross-country Femmes, départ à 14h00
Lundi 29 juillet : : XCO Cross-country Hommes, départ à 14h00
Comment voir les épreuves ?
Le site de la compétition est ouvert au public. Ainsi, si vous désirez assister en direct à la course, il vous est possible d'acquérir un billet.
L'achat de billet sera possible en ligne sur le site officiel paris2024.
Acheter son billet pour assister à l'épreuve femme.
Acheter son billet pour assister à l'épreuve homme.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas, ou, si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, les différentes courses VTT de ces JO devraient êtres retransmises à la télévision.
Se rendre à la colline d’Élancourt
Pour se rendre sur le site de compétition, les spectateurs qui décideront d'assister sur place à cette discipline olympique et qui auront fait l'acquisition d'un billet pourront rejoindre le lieu de la compétition en empruntant un bus qui assura la navette directement depuis la gare "Saint-Quentin-en-Yvelines".