Altricks VTT

Selle Italia propose une gamme étendue de produits qui équipent de nombreux VTT.
La selle Q-Bik fait parti de l'entrée de gamme du fabricant. Que peut-on attendre d'une selle de vélo vendu à moins de 20 euros ?

Le choix d'une selle vélo est toujours difficile. Les différentes marques de selles vélo propose une quantité de produits impressionnante, ou parfois un même produits existe avec de nombreuses variante.
La plupart des grandes marques offrent des caractéristiques propres qui feront que chacun s'oriente vers l'une ou l'autre.

Selle vélo Italia Q-BiK

Personnellement j'ai déjà utilisé de nombreux produits de la marque Selle Italia, et je n'ai jamais été déçu.

Mais avec la Q-Bik, c'est la première fois que je teste un modèle d'entrée de gamme de la marque.
En plus je l'ai principalement utilisée sur un VTT semi-rigide : le Serious Ridge Trail.
Tester le confort d'une selle équipant un semi-rigide sur les chemins cassants du sud de la France que demander de mieux ?

Aperçu de la Q-BiK de Selle Italia :

Visuellement, la selle ne déroge pas au look des autres produits de la marque.
La selle noire avec une touche de blanc présente bien. Le du produit ne fait pas trop bas de gamme, et il n'y a que sous la selle que la finition est visiblement moins bonne.
La selle repose sur des rails en alliage d'acier au carbone (FEC Alloy Rail).
Les rails sont gradués pour une mise en place le la selle plus précise, avec un réglage du recul bien visible.
La selle propose canal pelvien, pour augmenter le confort en diminuant les appuis sur les zones sensibles de l'anatomie...

Caractéristiques techniques de la Q-Bik :

Longueur de la selle : 272 mm
Largeur de la selle : 142 mm
Poids vérifié : 272 grammes
Rails ronds en acier
Assise avec canal pelvien

Test et avis de la Q-Bik de Selle Italia.
Avec un look assez sportif cette selle allait-elle décupler mes capacités physiques et me permettre de m'envoler au guidon de mon VTT
Et bien non, enfin pas plus qu'une autre. Surtout qu'avec 272 grammes elle ne fait pas partie des selles ultralégères. Mais avec un prix de vente aussi bas, il faut bien accepter des compromis.

La première impression lorsque je pose mon douillé postérieur sur la Q-Bik est que l'assise de la selle est plutôt ferme. Mais la selle semble confortable et bien dessinée. On sent la patte des designers de Selle Italia.
En statique j'oserai presque dire que l'on ne sent pas la différence avec une selle à 100 Euros...
Mais une selle se fait sentit en roulant. La Q-bik m'a donc accompagnée pendant plusieurs sorties de 15 à 20 kilomètres.
Et au fil des kilomètres parcourus, les premières impressions se sont confirmées, la selle est ferme et cela ne conviendra pas à tout le monde. Mais le confort est bien présent. Malgré sa fermeté la selle absorbe plutôt bien les vibrations.
Lors des premiers kilomètres, il m'a fallut un peu de temps pour m’habituer, utilisant régulièrement une selle WTB plus rembourrée. Mais après plusieurs minutes à rouler, la selle ne m'est pas parue inconfortable. La forme de la selle, son canal carpien, et le revêtement utilisé en font un produit plutôt bon.

Mon avis sur la Selle Italia Q-Bik :
Alors cette selle à conseiller ou pas ?
Je dirais oui, mais c'est bien sur très personnel.
La selle est ferme, et cela peu en rebuter certains. Pour autant elle n'est pas inconfortable et convient bien pour des sorties qui n’excéderont pas les 30 ou 40 kilomètres.
L'assise est agréable, et sur un VTT tout suspendu est révélera encore plus son potentiel.
Niveau look elle est sympa, sans fioriture, elle fait bonne impression, surtout en regard de son prix.
Et le prix est bien le point fort de cette selle.
En effet, disponible en ligne à moins de 20 Euros, elle contera de nombreux vététistes ayant un petit budget à consacrer à l'achat d'une nouvelle selle.

Acheter la Q-bik de Selle Italia sur le site wiggle.fr

Connectez-vous pour commenter

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.