Salon de l'écomobilité à Quissac dans le Gard.

Samedi 22 septembre 2012, toute la journée de 9h30 à 20h00, salon de l’écomobilité à Quissac.


Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, la jeune et dynamique association « Envie d’environnement » organise le premier salon de l'écomobilité.


Considérant la place importante des transports dans notre quotidien, le nombre élevé de véhicules qui passent chaque jour à Quissac pour se rendre à Nîmes, Alès ou Montpellier, il est apparu urgent de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle permettant de se déplacer tout en limitant l’impact sur notre environnement.
Des transports en commun au covoiturage en passant par une offre variée de véhicules électriques voire alternatifs, différentes solutions existent, permettant de relier l’arrière pays gardois aux centres urbains.

Des solutions sont aussi possibles pour effectuer l’ensemble des déplacements de proximité, ou encore assurer des fonctions de services publics, sans pollution ni carburants fossiles qui ne cessent d’augmenter.

De nombreuses expériences locales, de particuliers, associations ou collectivités locales, permettront aux visiteurs de se rendre compte des possibilités offertes, ou mieux, de se convaincre de franchir le cap.

L’objectif du salon est de promouvoir et faire découvrir les différentes solutions d'écomobilité dans un environnement rural et périurbain.

Les visiteurs de tout âge pourront découvrir et essayer divers modes de déplacements doux et alternatifs, rencontrer des associations impliquées, participer aux animations (puces du vélo, prévention routière pour les enfants, découverte de la voie verte et autres surprises) et, bien sûr, se restaurer.

Un cycle de conférences illustrées par le témoignage d’associations et de collectivités présentera les expériences d’écomobilité en milieu rural. Sans oublier Yoyo le clown, ses vélos rigolos et son manège à propulsion parentale qui rythmeront cette journée.

 

 

ecomobilite-quissac-1

ecomobilite-quissac-2

À noter dans votre agenda