Ça grogne du coté de Montpellier suite au projet de création d'un complexe "Oxylane village".

Projet d'un Oxylane village à Montpellier

En effet, le projet qui consiste à créer un complexe ludique et commerciale sur la commune de Saint Clément de Rivière ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Révélé en 2012, (voir l'article Webtt de novembre 2012) l'idée de ce projet, porté par le groupe Decathlon occuperait une surface supérieure à 20 hectares en périphérie de la ville de Montpellier, dans le département de l'Hérault.

Les plus gros reproche que semble subir le projet, concerne l'imperméabilisation des sols, avec comme conséquence une surface de ruissellement accru (7 bassins de rétentions d'eau seraient créés), la circulation, avec la création d'une zone commerciale qui drainerait une clientèle en nombre dans une zone ou les moyens de desserte autre que l'automobile individuelle sont quasiment inexistant.
Mais, et surtout la disparition de terrains agricoles dans une zone déjà fortement soumis à la pression de l'urbanisme de la métropole de Montpellier.

C'est ainsi, que le groupe Decathlon se retrouve à devoir faire face à une levé de bouclier importante, de la part d'un partie non négligeable des habitants de Saint Clément de Rivière.

Une pétition contre le projet à été lancé.

Ce n'est pas la première fois que l'implantation de village Oxylane fait débat. En effet l'implantation de ce type de projet a déjà créé une levée de bouclier, comme par exemple à St Jean de Braye dans le département du Loiret.

Dans le même temps, le Village Oxylane ouvert en 2011, à Lesquin n'ayant semble-t-il pas rencontré le succès espéré a fermé ses portes cette année.

Pour en savoir plus :

http://npaherault.blogspot.fr/2014/10/saint-clement-de-riviere-nord-de.html

http://acnatlr.org/oxylane-reportage-photo

http://sos.lez.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxylane

http://corporate.decathlon.com/

http://www.saint-clement-de-riviere.com/

Decathlon (FR)