L'impression 3D fait de plus en plus parler d'elle. Cette technique qui permet "d'imprimer" des objets en 3 dimensions révolutionne déjà de nombreux secteurs de l'industrie.
Si l'impression 3D concerne souvent la réalisation de pièces en composite, la réalisation de pièces utilisant des matériaux bien différents est une réalité.

Cadre vélo imprimé 3D

Par exemple, l'impression 3D métallique apporte la possibilité de réaliser des pièces qui offrent de nouvelles caractéristiques pour la conception et la réalisation d'un cadre de vélo.

Pour imprimer du métal en 3D, des couches de titane, d'acier ou de poudre d'aluminium sont soudées par laser dans une chambre remplie de gaz inerte.

L'impression 3D permet de fabriquer des pièces mécaniques complexes qu'il était souvent impossible de fabriquer auparavant.

Cadre Moots impression 3D


La production de pièces de cadre imprimée en 3D offre donc au concepteur de cadres de vélo des solutions innovantes.

Parmi ses avantages, l'impression en 3D réduit le temps nécessaire pour produire un cadre, car les pièces imprimées en 3D peuvent être parfaitement ajustées aux cadres sans usinage ou soudage supplémentaire.
En plus, la réalisation de pièces imprimées en 3D permet de diminuer les déchets par rapport à des fabrications classiques par usinage

cadre Moots détail

A l'heure actuelle, les cadres de vélo réalisés avec des éléments imprimés en 3D sont peu nombreux. On peut noter que la marque Moots a commencé à utiliser des éléments imprimés en 3D sur ses cadres dès 2015.
Mais il est sûr que les cadres de vélo utilisant l'impression 3D seront de plus en plus nombreux à bénéficier des nouvelles possibilités offertes par ces nouveaux procès industriels.

Photogaphies issues du site de la marque Moots.