footbikeDevenu une passion pour de nombreux Français, le footbike est un sport originaire de la Finlande.

Cette discipline nouvelle se pratique à l’aide d’une trottinette pour adulte équipée de roues de VTT ou de vélo de course. Ce vélo-trottinette est propulsé par une "action de coup de pied" similaire à celle d'une trottinette ou d'une planche à roulettes.

Le footbike ou pédicycle est muni des composants d’un vélo, en particulier des roues à rayons, des pneumatiques et des freins avant et arrière. Bien qu’il soit resté longtemps une activité propre à la Finlande, ce sport prend de plus en plus d’ampleur dans certains pays de l’Europe.

Un sport à part entière  

Pratiqué à l’origine en courses de traîneau avec chiens, le footbike est aujourd’hui un sport à part entière. Il fait d’ailleurs l’objet d’une compétition internationale, car on assiste tous les 2 ans à un championnat mondial. La compétition se déroule sur des distances de sprint et peut même atteindre des distances de marathon, avec des catégories d'âge et de sexe.

Le record du monde de footbike sur 400 mètres sur piste, est de 42,12 secondes.

Le footbike peut se diviser en plusieurs catégories incluant : la trottinette, la route et le tout-terrain. Le tout-terrain comprend 3 variantes qui sont le cross-country, le cyclocross et la descente. Bien sûr, des opportunités de course existent dans plusieurs de ces disciplines et dans plusieurs pays, notamment la République tchèque, les Pays bas et l’Allemagne.

Le développement du Footbike en France

En France, ce sport traîne encore le pas. Mais cela n’empêche pas Serge Cercleron et Marie-France Rojo-Blanchard, tous deux fondateurs du club « footbiketeam44 » et passionnés de ce sport, de mener des actions pour le développer.

Selon eux, il pourrait être un atout pour l’entrainement des coureurs. C’est une activité qui offre les mêmes bienfaits que la course ou le cyclisme.

footbike photo 2Le footbike a également un grand impact sur la forme physique. Parmi les sports terrestres d'endurance, il a l’une des plus grandes amplitudes de mouvement des hanches. On peut en tirer les mêmes avantages cardio-respiratoires qu’offre toute activité nécessitant un effort métabolique similaire. Si vous êtes un coureur, un entrainement au footbike vous sera très bénéfique.

Alors, qu'attendez-vous pour essayer cette pratique nouvelle ?

Actualité diverse et variée