Altricks VTT

Dans le cadre de la loi Mobilités et de son "plan vélo", plusieurs députés La République en Marche ont déposé un amendement visant à rendre obligatoire le port du casque et d’un gilet jaune à vélo, trottinette ou encore à moto.

Obligation gilet et casque à vélo

L'objectif visé par l'amendement N°CD1951, est de "renforcer la sécurité routière" et de "protéger ces usagers", mais ce projet a immédiatement déclenché la polémique, que ce soit du côté des cyclistes, qui voient dans cette mesure la fin de l'engouement autour du vélo ainsi qu'un frein majeur au développement de sa pratique qu'auprès de plusieurs associations d'usagers. Suite à la publication de cet amendement, le manque de concertation autour du projet à été relevé.

AMENDEMENT CD1951

Pour exemple, en Australie, où depuis 1991 le casque est obligatoire pour circuler à vélo, si le nombre de cyclistes blessés à la tête a sensiblement diminué au début, le nombre de personnes qui se déplaçaient à vélo à lui aussi diminué.Depuis, paradoxalement, avec moins de cyclistes sur les routes, le nombre d'accidents mortels est reparti à la hausse ces dernières années, au point que la question du casque revient régulièrement dans les débats : comme le rapporte 9news(article en anglais).

Les associations de cyclistes appellent plutôt à multiplier les aménagements dédiés, comme les pistes protégées, afin d’inciter un plus grand nombre d’urbains et de favoriser la pratique du vélo au quotidien.
Le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) d'ailleurs prévoit un budget de 350 millions pour aménager entre autres des pistes cyclables.

La loi Mobilités sera présentée à l'Assemblée nationale dans les semaines à venir.

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.