Recyclage fibre de carbone Specialized va mettre en place  son programme de recyclage des fibres de carbone en Europe.

En effet, des milliers de fibres de carbone provenant de l’industrie du cycle sont jetées chaque année.
Specialized souhaite s'investir pour diminuer ce gaspillage.

Specialized communique sur son initiative déjà en place aux Etats Unis qui consiste à collecter et recycler les anciens cadres en carbone.
Ainsi ce programme sera également appliqué dans la Communauté Européenne

 

Les efforts en termes de recyclage des fibres de carbone sont nécessaires, alors que les filières de recyclage des produits en aluminium sont déjà bien implantées.

 

En se basant sur les programmes issus de l’industrie aérospatiale, Specialized souhaite retirer les vélos des décharges et les transformer en biens de consommation.

 

Grâce à ce recyclage, Specialized réutilisera la fibre de carbone ainsi récupérée dans de nouveaux produits et prolongera ainsi la durée de vie des matériaux, amortissant par là-même les dépenses initialement engagées.

 

Le processus de recyclage consiste à découper le cadre en très petites sections, puis à brûler l’époxy qui maintient les fibres ensemble dans un environnement privé d’oxygène. Les fibres ainsi obtenues possèdent les mêmes propriétés que le matériau d’origine et peuvent donc être utilisées de nombreuses façons.

 

« Le fait de recycler les cadres est un moyen plus économe en dépense énergétique que le fait d’extraire le minéral. Specialized s’engage à répondre de l’avenir des cadres en fin de vie car il est primordial de le faire. Alors que nous collectons les cadres Specialized au travers de notre réseau, ceci ne concerne toutefois pas que Specialized. C’est un problème global qui touche l’ensemble de l’industrie et nous invitons les autres marques commercialisant des vélos en carbone dans la Communauté Européenne et au Royaume Uni à se joindre à cet effort. »
Explique Bryant Bainbridge, le spécialiste du développement durable chez Specialized.


Bien que les installations spécifiques au recyclage ne soient encore implantées en Europe, Specialized a décidé d’anticiper, et de commencer la collecte et le stockage des cadres dans l'attente de la  la construction des unités de recyclage opérationnelles.


La collecte se fera via les revendeurs agréés Specialized, les détails de ces opérations devraient bientôt être disponibles.