La communauté VTT et cycliste française est en deuil. Monsieur Alain GOETZMANN est décédé le dimanche 17 août 2025 âgé de 79 ans, comme l'a annoncé sa compagne. Une disparition qui marque la fin d'une époque pour l'industrie du cycle française.
Un bâtisseur de l'industrie cycliste mondiale
Diplômé de l'École de Management de Strasbourg, Alain Goetzmann a débuté sa carrière dans le machinisme agricole avant de se lancer dans la reprise d'entreprises en difficulté, dont les célèbres cycles Gitane. Ce qui semblait être un défi s'est transformé en une success story remarquable.
Par fusions successives et restructurations réussies, il a constitué en vingt ans le premier groupe mondial de cycles : Cycleurope, générant plus de 330 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'époque, employant 2 000 salariés dans 6 usines. Sous sa direction, le groupe gérait des marques premium dont Gitane, Peugeot et Bianchi, une vingtaine de filiales commerciales dans le monde et une joint-venture en Chine.
Chevalier de la Légion d'Honneur, cette distinction vient couronner une carrière exceptionnelle dédiée au service de l'industrie française.
Un engagement au service du cyclisme français
Au-delà de ses réussites entrepreneuriales, Alain Goetzmann s'est distingué par son engagement pour la profession. Président des syndicats professionnels français du cycle, il a également été fondateur du comité français de promotion du vélo, démontrant sa volonté de structurer et de promouvoir l'industrie cycliste française.
Son expertise et sa vision stratégique étaient reconnues par ses pairs. Il siégeait dans divers comités professionnels et était très respecté pour ses connaissances du secteur.
Un héritage durable
L'œuvre d'Alain Goetzmann ne s'arrête pas à ses réalisations industrielles. Passionné de transmission, il a récemment co-signé un ouvrage intitulé "Comment on a remis le vélo en selle", publié le 3 août dernier, témoignant de sa volonté de partager son expérience et sa vision du développement du cyclisme.
Le dernier livre d'Alain Goetzmann (disponible sur Amazon)
Un pionnier qui laisse sa marque
La disparition d'Alain Goetzmann marque la fin d'une époque pour l'industrie cycliste française. Cet homme visionnaire aura contribué à hisser les marques françaises au niveau mondial, transformant des entreprises en difficulté en fleurons industriels reconnus internationalement.
Les cycles Gitane, devenus mythiques dans l'univers du cyclisme français, portent encore aujourd'hui l'empreinte de son travail de restructuration et de développement. Son héritage perdure à travers les milliers de cyclistes qui roulent encore sur des vélos issus des marques qu'il a contribué à sauvegarder et développer.