VTT Fisher En vente chez Feu VertLe marché des vélos à assistance électrique est en pleine effervescence. Le VAE séduit de plus en plus d'adeptes auprès d'un panel d'utilisateurs varié qui voient souvent en lui l'outil idéal pour se mettre ou se remettre au vélo.

Si le premier marché du vélo électrique est le déplacement urbain, le VTT électrique prend toutefois une place de plus en plus importante.

Les magasins de cycles sont sur le front pour proposer à leur clientèle des vélos électriques en apportant des conseils pour l'achat d'un VAE, mais également pour le suivi et l'entretien d'un produit qui se veut de plus en plus technique.
En effet, en regard du prix de certains modèles haut de gamme, il vaut mieux être sûr de son choix avant de signer un bon de commande pour une bicyclette qui peut couter quelques milliers d'euros.

Avec la percée du vélo électrique, les magasins traditionnels ont ainsi l'occasion de faire revenir et de conserver une clientèle à la recherche de conseils et de compétences techniques. C'est à eux de ne pas rater le coche et de reprendre des parts de marché aux grandes surfaces spécialisées. Car les GSS comptent bien elles aussi ne pas passer à côté de ce marché important. Si elles se positionnent pour le moment sur l'entrée et parfois le moyen de gamme, elles ne proposent en général qu'un choix bien plus limité en termes de modèles, là où un magasin multimarque pourra présenter une gamme bien plus complète et variée, aussi bien en matière de marque que de prix de vente.

Ben sûr, pour les magasins, l'investissement en stock n'est pas négligeable, d'autant plus, que, le prix des VAE est souvent bin supérieur par rapport aux vélos non électriques. Sans compter qu'avec la problématique d'approvisionnement qui se pose depuis plusieurs mois maintenant, il faut souvent que les responsables des boutiques réalisent leurs commandes de plus en plus tôt pour des vélos qui arrivent en boutique de plus en plus tard.

Et il ne faut pas éclipser le fait que le marché du vélo électrique séduit d'autres acteurs de la distribution, à l'origine parfois assez éloignée du monde du vélo. Le vélo à assistance electrique trouve ainsi droit de citer dans les linéaires de centres auto, comme c'est le cas dans les centres auto Feux Vert.

En effet, il est facile de constater que les centres auto essaient eux aussi d'acquérir des pars d'un marché tout nouveau pour eux, mais digne d'intérêt. Ils proposent une gamme de plus en plus variée, aussi bien de vélos urbains, mais également des VTT. L'intérêt étant bien sûr d'augmenter leur chiffre d'affaires en proposant une offre complémentaire adaptée à leur clientèle, mais également, de diversifier leur activité pour les années à venir en regard de l'évolution du marché de l'automobile.
Car il ne faut pas oublier que les cyclistes sont bien souvent également des automobilistes.

Alors êtes-vous prêts à acheter votre prochain vélo dans un centre auto ? Si la question peut aujourd'hui sembler peu pertinente, peu être que cela changera dans les années à venir. Surtout si les centres auto se positionnent également sur l'entretien et le SAV des vélos électriques...

 

Business et économie

Soldes Été 2022

Lettre d'information gratuite